Communiqués de la Maison Chapais

2017-06-06

AGA 2017 de la Maison Chapais



Saint-Denis-De La Bouteillerie, 2 juin 2017 –

L’été est enfin arrivé à Saint-Denis et c’est avec enthousiasme que la Maison Chapais vous dévoile son programme officiel pour la saison 2017 lors de l’Assemblée générale annuelle qui aura lieu dans la salle communautaire (derrière l’église de St-Denis), le 20 juin à 19h00. L’Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie convie donc tous ceux et celles qui sont intéressés à découvrir le parcours économique de la Maison Chapais ainsi que les nouveautés prévues au calendrier de cet été. Prenez en note qu’un léger goûter sera servi à la fin de la rencontre pour vous remercier de votre présence. Voici l’ordre du jour prévu :
1. Ouverture de l’assemblée et mot de bienvenue.
2. Vérification du quorum.
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour.
4. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 27 sept 2016.
5. Rapport du directeur général pour l’année 2016-2017.
6. Adoption du rapport des activités 2016-2017.
7. Rapport des états financiers.
8. Nomination des vérificateurs pour l’exercice comptable 2016-2017.
9. Ratification des actes des administrateurs.
10. Élections des administrateurs (4 postes en élection)
11. Lancement du programme officiel de l’été 2017 : la nouvelle équipe, les activités prévues, les concerts des «Dimanches champêtres» et autres nouveautés.
12. Varia et périodes de questions

Un petit mot de remerciement à tous les habitants de Saint-Denis
N’oubliez pas, la Maison Chapais vous invite à suivre ses actualités sur Facebook ou sur son site internet www.maisonchapais.com pour être au courant des activités et des dates des spectacles. Finalement, l’équipe de la Maison Chapais vous remercie du fond du cœur de continuer chaque année d’encourager ce lieu symbolique pour l’histoire de notre petit village. Bonne été à tous !

2016-08-09

Andréanne Martin ensoleillera les jardins

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, le jeudi 21 juillet 2016 – Le tout dernier concert de la saison 2016 des Dimanches champêtre aura lieu le dimanche 7 août à 14h00 dans les jardins oubliés de la Maison Chapais. Afin de clore cette douzième édition en beauté, la Maison Chapais a le privilège de recevoir l’auteure-compositrice-interprète Andréanne Martin, participante à la première édition de La Voix, pour un concert de style pop-soul.

Andréanne Martin : de passion et de charme
Cette bête de scène partage la musique avec passion et sait toucher les gens de façon naturelle. La pétillante Andréanne Martin vous présentera ses nouvelles chansons de style soul et funky francophone dans son spectacle intitulé : « Bandit! ». Ce spectacle des plus personnels exprime sa vision de la vie et vous transportera dans son univers unique, provocant et sensuel. Andréanne est auteure-compositrice-interprète. Elle a participé à la première édition de La Voix, a fait plusieurs apparitions à la télévision et dans divers festivals et concours à travers la province. Elle a été remarquée et applaudie notamment pour son incroyable charisme et sa présence inouïe sur scène.

Le dernier concert de la saison

Le spectacle que vous propose Andréanne Martin est le dernier de la saison 2016 des Dimanches Champêtres des Chapais, qui s’est déroulé à tous les dimanches depuis fin juin. Ce dernier concert vous ait présenté grâce à la collaboration du journal le Placoteux. Fidèle à ses habitudes, la Maison Chapais offre l’entrée gratuite à tous ses concerts. Le traditionnel Four o’clock tea vous sera également servi à la fin du spectacle. Il est conseillé d’apporter votre chaise. En cas de pluie, le concert se déroulera dans l’église de Saint-Denis. Toute l’équipe de la Maison Chapais tient à remercier les nombreux amoureux de la musique pour l’engouement record qu’ont suscité les Dimanches Champêtres cet été. Au total c’est plus de 750 personnes qui sont passé par les jardins oubliés cette année.


La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec et des Communications du Québec et des programmes : « Emploi d’Été Canada » et « Jeunesse Canada au Travail ».


La Maison Chapais est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 17h et ce, jusqu’à l’Action de grâce.
2, route 132 Est à Saint-Denis-De La Bouteillerie, G0L 2R0
Pour plus d’informations : 418 498-2353 ou www.maisonchapais.com

2016-08-08

Shyre dans les Jardins oulibés

 
Saint-Denis-De La Bouteillerie, le jeudi 21 juillet 2016 – L’équipe de la Maison Chapais est fière d’annoncer la venue du groupe SHYRE le dimanche 31 juillet prochain à 14h, dans le cadre de la 12e édition des Dimanches champêtres. Le concert de style pop-folk symphonique aura lieu dans les jardins oubliés des Chapais, pendant les festivités du 175e anniversaire de la municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie.

Le monde luxuriant de SHYRE
Mariant la musique pop-folk et les timbres d'un orchestre symphonique, SHYRE vous séduira avec ses ambiances éthérées et ses rythmes dynamiques se combinant pour former un paysage sonore envoûtant. Jeune groupe prometteur, SHYRE se compose des harmonies d’un violon, d’un alto, d’une batterie, d’un violoncelle, d’un piano et de chœurs qui, ensemble, vous transporteront dans un monde luxuriant, féérique. SHYRE est une collaboration artistique qui a été créée en 2013. Le deuxième EP du groupe intitulé « Atlas Flag » a été lancé en 2015. Les nombreux concerts que SHYRE a donnés d’un bout à l’autre du Québec a fasciné des centaines de spectateurs.

L’avant-dernier d’une série de six concerts

L’expérience envoutante que vous propose SHYRE sera l’avant-dernier spectacle d’une série de six, qui ont lieu à tous les dimanches à 14h00 jusqu’au 7 août. Ce concert vous ait présenté grâce à la collaboration de Mallette. Fidèle à ses habitudes, la Maison Chapais offre l’entrée gratuite à tous ses concerts. Le traditionnel Four o’clock tea vous sera également servi à la fin du spectacle. Il est conseillé d’apporter votre chaise. En cas de pluie, le concert se déroulera dans l’église de Saint-Denis.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec et des programmes : « Emploi d’Été Canada » et « Jeunesse Canada au Travail ».

La Maison Chapais est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 17h et ce, jusqu’à l’Action de grâce.
2, route 132 Est à Saint-Denis-De La Bouteillerie, G0L 2R0
Pour plus d’informations : 418 498-2353 ou www.maisonchapais.com


2016-08-03

Gratien Landry fait revivre les classiques

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, le jeudi 14 juillet 2016 – Le quatrième concert de la saison 2016 des Dimanches champêtre prendra place le dimanche 24 juillet à 14h00 dans les jardins oubliés de la Maison Chapais. Afin de poursuivre cette 12e édition en beauté, la Maison Chapais reçoit un artiste bien de chez nous. Gratien Landry proposera un spectacle sous des airs de chanson française. Le concert sera précédé d’un pique-nique aux airs victoriens dans les jardins dès 12h00.

Le tour de chant de Gratien Landry
Gratien Landry est un chanteur et interprète au style et au talent qui changent, évoluent et jouent avec le temps. Véritable mélomane, il présentera cette fois un concert intitulé « Paris sera toujours Paris », rappelant que, malgré tout, ceux qui ont illuminé le monde musical de la capitale existeront infiniment. Il présentera donc un tour de chant constitué des plus belles mélodies de la chanson française. Gratien Landry sera accompagné au piano par Jasmin Bélanger, professeur à l’École de musique Alain-Caron et musicien cumulant les expériences depuis plus de 20 ans.

Un pique-nique dans les jardins
Dès 12h00, le 24 juillet, l’équipe de la Maison Chapais vous convie également à son tout premier pique-nique victorien. Le repas, inspiré de menus de l’époque et constitué d’aliment du terroir, sera servi en formule « lunch ». Les gens sont invités à apporter leur nappe, leur couverture ou leur chaise et à prendre place dans les jardins de la Maison Chapais. Le repas est au coût de 15$/personne et de 10$ pour les membres. Le concert suivra à 14h00.

Le quatrième d’une série de six concerts
Le spectacle donné par Gratien Landry sera le quatrième d’une série de six, qui ont lieu à tous les dimanches à 14h00 jusqu’au 7 août. Fidèle à ses habitudes, la Maison Chapais offre l’entrée gratuite à tous ses concerts, en plus de vous servir son traditionnel Four o’clock tea à la fin du spectacle. En cas de pluie, le concert se déroulera plutôt dans l’église de Saint-Denis, à deux pas des jardins.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La Maison Chapais est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 17h et ce, jusqu’à l’Action de grâce.
2, route 132 Est à Saint-Denis-De La Bouteillerie, G0L 2R0
Pour plus d’informations : 418 498-2353 ou www.maisonchapais.com


– 30 –

2016-07-16

Laurence-Anne aux "Dimanches Champêtes"

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, le jeudi 7 juillet 2016 – Le troisième concert des Dimanches champêtres 2016 se déploiera le dimanche 17 juillet à 14h00 dans les jardins oubliés de la Maison Chapais. Dans le cadre de cette 12e saison des Dimanches champêtres, l’équipe de la Maison Chapais est heureuse de recevoir Laurence-Anne, auteure-compositrice-interprète singulière originaire de Saint-Pascal, pour un concert de folk poétique. Le concert sera précédé à 12h30 par un atelier de fabrication de beurre baraté pour les jeunes, qui pourront ensuite rapporter leur petit pot de beurre à la maison.

Dans la tête de Laurence-Anne

Laurence-Anne jongle avec les figures de style afin de composer une poésie singulière. Cherchant la fusion parfaite entre textes et accords, elle assemble les squelettes à la guitare. Son travail d'écriture et de composition gravite autour des rêves qui peuplent ses nuits. Tantôt sombres et éclatées, parfois douces et lumineuses, ses chansons amèneront l'auditoire à explorer l'univers de la fantaisie et du subconscient. Laurence-Anne est une auteure-compositrice-interprète, originaire de Saint-Pascal. En 2015, elle a offert de nombreux concerts et a notamment participé au festival montréalais Coup de cœur francophone, elle a lancé un EP intitulé « Kamouraska » et a pris part au fameux concours Ma première Place des Arts.

Un atelier de beurre baraté
L’équipe de la Maison Chapais propose à 12h30 un atelier de beurre baraté. Durant cette activité, les enfants en apprendront davantage sur cette méthode de fabrication et barateront eux-mêmes une petite quantité de crème. Ils pourront ensuite rapporter leur beurre à la maison pour le consommer. Pour le bon déroulement de l’activité, un maximum de 40 enfants sera admis; il est donc suggéré d’appeler à la Maison Chapais pour réserver. L’activité est au coût de 5$/personne et de 3$/personne pour les enfants de 12 ans et moins. Il y a également des tarifs pour les groupes

Le troisième concert de la série 2016
Le spectacle unique que vous propose l’artiste Laurence-Anne sera le troisième concert d’une série de six, qui ont lieu à tous les dimanches à 14h00 jusqu’au 7 août. Ce concert vous ait présenté grâce à la collaboration de CHOX 97,5. Fidèle à ses bonnes habitudes, la Maison Chapais offre l’entrée gratuite à tous ses concerts. Le traditionnel Four o’clock tea vous sera également servi à la fin du spectacle. Il est conseillé d’apporter votre chaise. En cas de pluie, le concert se déroulera dans l’église de Saint-Denis.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
 
La Maison Chapais est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 17h et ce, jusqu’à l’Action de grâce.
2, route 132 Est à Saint-Denis-De La Bouteillerie, G0L 2R0
Pour plus d’informations : 418 498-2353 ou www.maisonchapais.com

2016-07-04

Ensemble vocal Destroismaisons

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, le lundi 4 juillet 2016 – Le deuxième concert de la saison 2016 des Dimanches champêtre aura lieu le dimanche 10 juillet à 14h00 dans les jardins oubliés de la Maison Chapais. Afin de poursuivre cette 12e édition tout en harmonie, la Maison Chapais reçoit les choristes de l’Ensemble vocal Destroismaisons pour une performance enlevante dans un style intemporel.

L’univers de l’Ensemble vocal Destroismaisons
Constitué d’un chœur d’une dizaine de chanteurs, l’Ensemble se spécialise dans l’interprétation d’œuvres musicales sacrées et profanes. Son répertoire aborde tout autant la polyphonie de la Renaissance que le lieder allemand de l’époque romantique, de même que des œuvres contemporaines, brossant ainsi un large tableau de différents courants musicaux. Par son amour de la musique et son enthousiasme, l’Ensemble saura offrir une prestation remarquable. Ce groupe est un chœur à voix mixte formé de 12 choristes de l’École de musique et de danse Destroismaisons de La Pocatière. Dirigé par madame Marie-Maude Viens, l’Ensemble se dit fier de contribuer au rayonnement de l’art vocal dans la région.

Le deuxième d’une série de six concerts
L’évènement vocal auquel vous convie l’Ensemble vocal Destroismaisons sera le deuxième spectacle d’une série de six, qui auront lieu à tous les dimanches à 14h00 jusqu’au 7 août. Ce concert vous ait présenté grâce à la collaboration de Bernard Généreux, député fédéral. Fidèle à ses habitudes, la Maison Chapais offre l’entrée gratuite à tous ses concerts. Le traditionnel Four o’clock tea vous sera également servi à la fin du spectacle. Il est conseillé d’apporter votre chaise. En cas de pluie, le concert se déroulera dans l’église de Saint-Denis.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La Maison Chapais est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 17h et ce, jusqu’à l’Action de grâce.
2, route 132 Est à Saint-Denis-De La Bouteillerie, G0L 2R0
Pour plus d’informations : 418 498-2353 ou www.maisonchapais.com


– 30 –

2016-07-03

Isabeau Corriveau et Vincent Bélanger

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, le jeudi 23 juin 2016 – Le tout premier concert de la saison 2016 des Dimanches champêtre aura lieu le dimanche 3 juillet à 14h00 dans les jardins oubliés de la Maison Chapais. Afin de démarrer cette douzième édition en beauté, la Maison Chapais reçoit Isabeau Corriveau et Vincent Bélanger pour un sublime duo de cordes, dans un style classico-celte baroque.

L’univers d’Isabeau Corriveau et de Vincent Bélanger
Audacieux et ouverts sur le monde, ces deux musiciens originaires du Bas-Saint-Laurent unissent leur talent pour créer un habile duo de cordes et de mélodies. Ils offriront un véritable voyage dans le temps aux sons de la harpe d’Isabeau Corriveau et du violoncelle de Vincent Bélanger. Leur univers, à la fois doux, juste et puissant, guidera les spectateurs à travers une gamme d’émotions et de styles musicaux nuancés. Ces virtuoses ont à leur actif un nombre impressionnant de récitals, concerts et stages de perfectionnement à travers le monde. Isabeau cumule les honneurs et les participations dans des festivals de renom, en plus d’enseigner et de composer. Vincent jouit d’une excellente réputation due à la grande maîtrise de son instrument; il enseigne et compose également.

Le premier d’une série de six concerts
L’expérience classique que vous proposent Isabeau Corriveau et Vincent Bélanger sera le premier spectacle d’une série de six, qui auront lieu à tous les dimanches à 14h00 jusqu’au 7 août. Ce premier concert vous ait présenté grâce à la collaboration d’Hydro-Québec. Fidèle à ses habitudes, la Maison Chapais offre l’entrée gratuite à tous ses concerts. Le traditionnel Four o’clock tea vous sera également servi à la fin du spectacle. Il est conseillé d’apporter votre chaise. En cas de pluie, le concert se déroulera dans l’église de Saint-Denis.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec. La série de spectacles de cette année est une présentation des Caisses Desjardins du Centre de Kamouraska et de Kamouraska Chrysler.

La Maison Chapais est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 17h et ce, jusqu’à l’Action de grâce.
2, route 132 Est à Saint-Denis-De La Bouteillerie, G0L 2R0
Pour plus d’informations : 418 498-2353 ou www.maisonchapais.com

– 30 –

2016-05-24

LA MAISON CHAPAIS DÉVOILE SES SECRETS

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, le 24 mai 2016 – Avec le retour de la belle saison le village de Saint-Denis-De La Bouteillerie prend des airs d’été avec l’ouverture de la Maison Chapais et le lancement de sa programmation.

Les Dimanches champêtres des Chapais sont de retour pour une 12e saison. Le directeur, Hubert Théberge, est heureux d'offrir encore une fois des concerts tous azimuts qui mettront en lumière des styles musicaux des plus diversifiés. «Une série de six concerts d’été gratuits, seront présentés en plein air, le dimanche à 14 h dans le site enchanteur des jardins de la Maison Chapais. On espère y voir des visiteurs, mais aussi des familles de la région. C'est une occasion unique de faire de belles découvertes en famille ».

Un grand pique-nique victorien dans les jardins est prévu le 24 juillet. Les enfants de plus de sept ans auront aussi la chance de se familiariser avec les techniques de fabrication de beurre à l’ancienne lors d’une activité en ce sens, le 17 juillet prochain.

Activité-bénéfice
On profitera aussi du début de l’été pour tenir un brunch-bénéfice au complexe municipal au profit de la Maison Chapais, le 5 juin prochain à 10 h. Les billets sont en vente à la Maison Chapais ou encore au Marché de La Bouteillerie. «C'est une fierté renouvelée à chaque année de voir ce joyau de l'histoire de notre village reprendre vie. Il est important pour nous de donner notre appui à ce lieu hautement symbolique », de déclarer le maire, Jean Dallaire.

Visites commentées et animation

Rappelons que la Maison Chapais propose aussi des visites quotidiennes avec des guides interprètes costumés. Il est aussi possible d’explorer la résidence à son rythme avec une tablette électronique. Les adeptes de la Maison Chapais peuvent suivre les actualités sur Facebook ou au www.maisonchapais.com.
 
-30-

2015-09-18

Assemblée générale annuelle 2015

St-Denis-De La Bouteillerie, vendredi le 11 septembre 2015 – L’Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie (gestionnaire de la Maison Chapais) vous convie à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le mercredi 23 septembre 2015 à la Salle communautaire de Saint-Denis-De La Bouteillerie (sous l’église) à 20 h. Un léger goûter sera servi à la fin de la rencontre. 

L’ordre du jour prévu est le suivant :

1. Ouverture de l’assemblée et mot de bienvenue.
2. Vérification du quorum.
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour.
4. Lecture et adoption du procès verbal de l’assemblée générale du lundi 16 juin 2014.
5. Rapport du directeur général pour l’année 2014-2015.
6. Adoption du rapport des activités 2014-2015.
7. Présentation de l’examen des états financiers.
8. Nomination des vérificateurs pour l’exercice comptable 2015-2016.
9. Ratification des actes des administrateurs.
10. Présentation du nouveau directeur général
11. Élections des administrateurs (4 postes en élection)
12. Varia
a) ____________________
b) ____________________
c) ____________________
13. Période de questions.

Bienvenue à tous et à toutes !

Nous vous rappelons que seul les membres en règle ont le droit de vote, vous pourrez toutefois payer votre adhésion (15 $ pour un membre individuel) avant la rencontre.
La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce, jusqu’à
l’Action de Grâce.

2015-07-29

Hubert Cotton dans les Jardins oubliés

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, jeudi– Le 2 août prochain, à 14 h, la Maison Chapais présente, dans ses « Jardins oubliés », le chanteur Hubert Cotton qui interprètera ses compositions originales.

Des compositions de haut niveau
Hubert Cotton est déjà reconnu pour la qualité de ses compositions et sa façon unique et vitale d’interpréter ses chansons. Déjà prêt à composer son deuxième album, son processus de création implique qu’il se produise sur scène. Héritier de la chanson à texte, de la trempe des Richard Séguin, Richard Desjardins ou Florent Vollant, Hubert vous séduira par sa voix tendre et l'humanité des paroles qu'il met en harmonie avec sa guitare.

Les « Dimanches champêtres »

Le spectacle d’Hubert Cotton clôturera la saison 2015 des « Dimanches champêtres » à la Maison Chapais. Prenant place sur le site enchanteur des « jardins oubliés » de la Maison Chapais, les « Dimanches champêtres » sont une série de 6 spectacles présentés du 28 juin au 2 août 2015. Tous ces spectacles ont lieu les dimanches à 14 h. La fameuse limonade des Chapais sera en vente à l’entracte. En cas de pluie, les spectacles prendront place à l’intérieur de l’Église de Saint-Denis (à proximité).

La série de spectacles est présentée par CHOX FM et Les Caisses Desjardins du centre de Kamouraska. Le spectacle est présenté gratuitement et les contributions volontaires seront recueillies à l’entracte. Pour plus de confort, il est conseillé d’apporter sa chaise de parterre.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10h à 17h, et ce, jusqu’à l’action de grâce.

2015-07-22

Le groupe « De Si Belles » à la Maison Chapais

Saint-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 16 juillet 2015 – Le 26 juillet prochain, à 14 h, la Maison Chapais et Hidalgo Média présente le spectacle du groupe vocale « De Si Belles ».

Trois voix et un grand répertoire
Le groupe « De Si Belles » nous offre un ensemble unique d’interprétations et de compositions originales. Ce groupe provenant du camp musical de Saint-Alexandre est composé de Sandrine Thibault, Delphine Bernard et Jeanne Laforest aux voix et de Carl Mayotte à la basse. Leur répertoire couvre autant le Jazz que la chanson française à travers les classiques qu’ils revisitent. La joie de vivre et l’enthousiasme de ce groupe vous fera passer un après midi inoubliable dans les « Jardins oubliés » de la Maison Chapais.

Les « Dimanches champêtres »

Prenant place sur le site enchanteur des « jardins oubliés » de la Maison Chapais, les Dimanches champêtres en sont à leur cinquième spectacle. Présentés du 28 juin au 2 août 2015 tous ces spectacles ont lieu les dimanches à 14 h. La fameuse limonade des Chapais sera en vente à l’entracte. En cas de pluie, les spectacles prendront place à l’intérieur de l’Église de Saint-Denis (à proximité). La série de spectacles est présentée par CHOX FM et Les caisses Desjardins du centre de Kamouraska.

Le spectacle du groupe « De Si Belles » est offert gratuitement par la Maison Chapais et Hidalgo Média. Vos contributions volontaires seront recueillies à l’entracte du spectacle. Il est conseillé d’apporter votre chaise de parterre pour le spectacle. C’est un rendez-vous dimanche prochain!
La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10h à 17h, et ce, jusqu’à l’action de grâce.

2015-07-15

Tango St-Laurent à la Maison Chapais

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, vendredi, le 10 juillet 2015 – Le 19 juillet prochain, à 14 h, la Maison Chapais et Hydro Québec présente, dans ses « jardins oubliés », le spectacle musical de Tango St-Laurent.

Du tango dans les jardins oubliés
Un spectacle de tango présenter par l’École de musique Destroismaisons enflammera les jardins oubliés dimanche prochain. Vous parcourrez les moments forts de cette musique, née en Argentine au début des années 1900, qui a su conquérir le monde au cours du siècle dernier. Tango St-Laurent c’est de Mélanie Pelletier au piano, de Sophie Pilote-Paradis au violon et de François Landry à la contrebasse. Ils enchaîneront avec aisance les grands morceaux de ce style allant du tango traditionnel au répertoire moderne d’Astor Piazolla.

Les Dimanches champêtres
Prenant place sur le site enchanteur des « jardins oubliés » de la Maison Chapais, les Dimanches champêtres sont une série de 6 spectacles présentés du 28 juin au 2 août 2015. Tous ces spectacles ont lieu les dimanches à 14 h. La fameuse limonade des Chapais sera en vente à l’entracte. En cas de pluie, les spectacles prendront place à l’intérieur de l’Église de Saint-Denis (à proximité). La série de spectacles est présentée par CHOX FM et Les caisses Desjardins du centre de Kamouraska.

Le spectacle de Tango St-Laurent est offert gratuitement par la Maison Chapais et Hydro Québec. Vos contributions volontaires seront recueillies à l’entracte du spectacle. Il est conseillé d’apporter votre chaise de parterre pour le spectacle. C’est un rendez-vous dimanche prochain!

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10h à 17h, et ce, jusqu’à l’action de grâce.

2015-07-15

Tango St-Laurent à la Maison Chapais

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, vendredi, le 10 juillet 2015 – Le 19 juillet prochain, à 14 h, la Maison Chapais et Hydro Québec présente, dans ses « jardins oubliés », le spectacle musical de Tango St-Laurent.

Du tango dans les jardins oubliés
Un spectacle de tango présenter par l’École de musique Destroismaisons enflammera les jardins oubliés dimanche prochain. Vous parcourrez les moments forts de cette musique, née en Argentine au début des années 1900, qui a su conquérir le monde au cours du siècle dernier. Tango St-Laurent c’est de Mélanie Pelletier au piano, de Sophie Pilote-Paradis au violon et de François Landry à la contrebasse. Ils enchaîneront avec aisance les grands morceaux de ce style allant du tango traditionnel au répertoire moderne d’Astor Piazolla.

Les Dimanches champêtres
Prenant place sur le site enchanteur des « jardins oubliés » de la Maison Chapais, les Dimanches champêtres sont une série de 6 spectacles présentés du 28 juin au 2 août 2015. Tous ces spectacles ont lieu les dimanches à 14 h. La fameuse limonade des Chapais sera en vente à l’entracte. En cas de pluie, les spectacles prendront place à l’intérieur de l’Église de Saint-Denis (à proximité). La série de spectacles est présentée par CHOX FM et Les caisses Desjardins du centre de Kamouraska.

Le spectacle de Tango St-Laurent est offert gratuitement par la Maison Chapais et Hydro Québec. Vos contributions volontaires seront recueillies à l’entracte du spectacle. Il est conseillé d’apporter votre chaise de parterre pour le spectacle. C’est un rendez-vous dimanche prochain!

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10h à 17h, et ce, jusqu’à l’action de grâce.

2015-07-10

Du Jazz dans les Jardins oubliés

Saint-Denis-De La Bouteillerie, mercredidi, le 1er juin 2015 – Le 12 juillet prochain, à 14 h, la Maison Chapais présente, dans ses « jardins oubliés », « l ‘Ensemble Jazzez-moi » de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup.

L'ensemble Jazzez-moi est un chœur à quatre voix mixtes qui évolue au sein de l'École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup. Tout au long du concert, vous serez invités à découvrir un répertoire varié – tantôt lent, tantôt rapide – passant du jazz traditionnel au soul et du gospel au swing. Toutes sortes de standards de jazz harmonisés seront explorés. L'incroyable musicalité de cet ensemble vous fera vivre, à coup sûr, un moment inoubliable!

Les Dimanches champêtres
Prenant place sur le site enchanteur des « jardins oubliés » de la Maison Chapais, les Dimanches champêtres sont une série de 6 spectacles présentés du 28 juin au 2 août 2015. Tous ces spectacles ont lieu les dimanches à 14 h. La fameuse limonade de la Maison Chapais fera son retour ce dimanche après avoir laissé place à la dégustation de beurre baratté la semaine dernière. Ce rafraichissement vous sera offert à l’entracte.

Les Dimanches champêtres des Chapais sont une présentation de la Caisse du Centre de Kamouraska. Vos contributions volontaires seront recueillies à l’entracte du spectacle. Il est conseillé d’apporter votre chaise de parterre pour le spectacle. C’est un rendez-vous dimanche prochain!

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.
La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10h à 17h, et ce, jusqu’à l’action de grâce.

2015-07-04

Spectacle de Galantine à la ferme

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, vendredi, le 25 juin 2015 – Le 5 juillet prochain, à 14 h, la Maison Chapais présente, dans ses « jardins oubliés », le spectacle familial « Gallantine à la ferme».

Un tout premier spectacle familial
Pour la première fois, la Maison Chapais accueille Gallantine (incarnée par Sylvie Gallant) qui vous présente son merveilleux spectacle qui fera la joie de toute la famille. « Gallantine à la ferme » c’est un conte amusant, enrobé de chansons accrocheuses. Les enfants chantent, dansent et miment avec la joyeuse Gallantine, au grand bonheur des parents! Comme une étoile filante, elle laisse dans le cœur des petits et des grands une traînée de magie et de bonheur.

Les Dimanches champêtres
Prenant place sur le site enchanteur des « jardins oubliés » de la Maison Chapais, les Dimanches champêtres sont une série de 6 spectacles présentés du 28 juin au 2 août 2015. Tous ces spectacles ont lieu les dimanches à 14 h. La fameuse limonade de la Maison Chapais fera son retour ce dimanche après avoir laissé place à la dégustation de beurre baratté la semaine dernière. Ce rafraichissement vous sera offert à l’entracte.

Le spectacle de “Gallantine à la ferme » est offert gratuitement par la Maison Chapais. Vos contributions volontaires seront recueillies à l’entracte du spectacle. Il est conseillé d’apporter votre chaise de parterre pour le spectacle. C’est un rendez-vous dimanche prochain!

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10h à 17h, et ce, jusqu’à l’action de grâce.

2015-07-02

Jocelyne Anctil et François Brousseau

Saint-Denis-De La Bouteillerie, vendredi, le 19 juin 2015 – Le 28 juin prochain, à 14 h, la firme Mallette vous présente la chanteuse Jocelyne Anctil et le guitariste François Brousseau à la Maison Chapais.

Lancement des « Dimanches Champêtre »
La voix puissante et énergique de Jocelyne Anctil vous propose un voyage chez les légendes de la chanson française. L’interprétation de Jocelyne Anctil resplendit toujours par son éclat et l’émotion qu’elle sait insuffler aux chansons. La chanteuse affectionne les géants de la chanson tel que Moustaki, Brassens, Aznavour, et les grands auteurs qui ont marqué de leur plume la culture française comme : Duteil, Lama et Cabrel. Le guitariste François Brousseau déploiera tout son talent pour vous faire revivre avec chaleur ces classiques de la chanson française.

Un beurre de renommée mondial
Ce même dimanche, la Maison Chapais, offre pour la première fois, une activité de dégustation de beurre fait à l’ancienne. Dans les jardins oubliés de la Maison Chapais, Stanislas (incarné par Hubert Théberge) vous fera goûter au beurre tel qu’il était fait à l’époque de la beurrerie de M. Chapais. Ce beurre qui était parmi les meilleurs au monde. Si bon, qu’il était coté à la bourse de Londres. Ce beurre sera préparé à la baratte à beurre et dégusté sur le pain de ménage préparé par la Seigneurie Des Aulnaies.

Le spectacle de Jocelyne Anctil et la dégustation sont offert gratuitement par la Maison Chapais. Vos contributions volontaires seront recueillies à l’entracte du spectacle. Il est conseillé d’apporter votre chaise de parterre pour le spectacle. C’est un rendez-vous dimanche prochain!

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10h à 17h, et ce, jusqu’à l’action de grâce.

- 30 -

2015-05-21

Ouverture de la saison 2015 à la Maison Chapais


Saint-Denis-De La Bouteillerie samedi le 9 mai 2015 – Le samedi 16 mai prochain la Maison Chapais ouvre ses porte pour une 25e saison.

Surpasser les records
2014 à été une année record au niveau des entrées payantes à la Maison Chapais. Avec une croissance de 36 % par rapport à l’année précédente, et plus de 256 % en 10 ans, les visiteurs qui franchissant le seuil de cette résidence victorienne pour découvrir, et dans plusieurs cas, re-découvrir la richesse de son histoire sont de plus en plus nombreux. La saison 2015 tiendra très certainement ses promesses avec, entre autres, une programmation de concert très relevée et quelque activités surprises. Des détails supplémentaires seront révélés lors du 5 à 7 annuel du lancement de la programmation le 1er juin prochain.

Au cœur du tourisme au Kamouraska
Déjà amorcé au cours l’été 2014, les tours offert par le Parc régional du Haut Pays de Kamouraska, “Kamouraska de bas-en-haut”, reviennent cette année avec encore plus de départs au programme. La Maison Chapais, la maison Lebel-Langlais de Kamouraska, ainsi que plusieurs sites fabuleux du Kamouraska sont au coeur de ces expéditions touristiques. En plus de ces tours, les visites guidées où les gens découvrent autrement le village de Kamouraska en compagnie de monsieur Chapais (incarné par Richard Senécal) reprennent. Après le succès de l’édition 2014, le Musée régional de Kamouraska, en partenariat avec la Maison Chapais, vous offre un nouveau parcours qui partira de l’église de Kamouraska pour vous faire vivre l’histoire de ce village peuplé de légendes et de personnages plus grands que nature.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.
- 30 -

2014-09-16

La Maison Chapais : plus populaire que jamais

Saint-Denis-De La Bouteillerie, vendredi, le 5 septembre 2014. La Maison Chapais vient de connaître sa meilleure saison et l’avenir semble radieux pour la maison patrimoniale.

Record d’entrées
La maison ayant abrité un des Père de la Confédération (Jean-Charles) a enregistré sa meilleure année au niveau des entrées payante. En effet, bien que la saison ne soit pas complètement terminée, nous pouvons, dès maintenant, affirmer que 2014 sera notre meilleure année. Les records d’entrées des mois de mai, juin, juillet et août ont tous été brisés. Ces chiffres augurent extrêmement bien, pour les prochaines saisons, d’autant plus qu’un nombre croissant de personnes ayant déjà visité la maison y reviennent à tous les ans pour y découvrir les nouveautés ou pour se faire raconter, à nouveau, l’histoire de la famille Chapais.

Une présence marquante à Kamouraska
Un élément majeur du succès de la Maison Chapais, en 2014, est la présence de l’honorable Jean-Charles Chapais (incarné par Richard Senécal) dans les rues du village de Kamouraska. Sous l’initiative de M. Senécal et de Luc St-Amand en partenariat avec le Musée régionale de Kamouraska, M. Chapais a arpenté le mythique village en entretenant les gens sur l’histoire, haute en couleurs, des grands personnages ayant habité cet ancien chef-lieu. Les visites guidées de Kamouraska faite par le personnage ont permis de faire connaître la Maison Chapais à des centaines de visiteurs de l’extérieur. Ces visites continuent jusqu’au 12 octobre. Pour y participer, rendez-vous au musée Régionale de Kamouraska à 13 h 15, tous les jours.

Des concerts plus variés que jamais

Les concerts des « Dimanches champêtres » ont été très variés en 2014. Du classique, au folk en passant par la chorale, il en avait pour tous les goûts dans les Jardins oubliés. L’expérience du concert, en soirée, du 27 juillet, s’est avérée particulièrement intéressante de par son ambiance unique. La météo n’a malheureusement pas aidé nos concerts. Trois spectacles sur six ont dû être tenus à l’intérieur ce qui a amoindri l’assistance générale sans toutefois altérer l’enthousiasme de nos artistes qui nous ont tout donné des performances inspirés. Nous vous donnons rendez-vous pour l’année prochaine.


La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais reste est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.
- 30 -

2014-07-18

Le 10e anniversaire des Dimanches champêtres

Saint-Denis-De La Bouteillerie, vendredi, le 18 juillet 2014 – Le 27 juillet prochain, à 21 H La Maison Chapais vous présente, dans ses jardins oubliés, la projection d’un film accompagné de musiciens en plein air. Également le 3 août prochain, à 14 H, Jimmy Rouleau sera en prestation dans les mêmes jardins.

Du cinéma en plein air
Pour célébrer le 10e anniversaire des Dimanches champêtres, la Maison Chapais vous invite à une soirée des plus originales! Vous êtes d'abord conviés, à 21h, à une visite unique de la Maison Chapais, éclairée pour l'occasion avec les lanternes et bougies de l'époque. Ensuite, dès la noirceur venue, venez vivre un ciné-concert en plein air. Vous êtes invités à la projection de films d’animation du cinéaste Jacques Drouin, sur lequel seront exécutées des pièces musicales en direct, le tout en collaboration avec l’École de musique Alain-Caron. Limonade et popcorn seront disponibles sur place!

« Rêver dehors» avec Jimmy Rouleau
Le 3 août prochain, à 14h cette fois, ce sera au tour de Jimmy Rouleau de faire vibrer la Maison Chapais avec sa musique aux sonorités recherchées qui vous emporte comme aucune autre. C’est à la guitare qu’il livre ses mélodies au souffle instinctif ayant fait de lui un des jeunes artistes les plus courus de notre région. Avec sa voix coulante bien à lui, Jimmy rouleau vous invite dans son univers chaleureux et passionnant. Un spectacle où sa présence unique vous guide à travers ses influences musicales allant de Dylan à Alain Bashung.

Les deux derniers concerts de la saison 2014
Ces deux spectacles sont les ultimes rendez-vous des « Dimanches champêtres » de l’été 2014. L’ensemble des 6 concerts que la Maison Chapais vous présente, cet été, sont réalisables grâce à la participation financière de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska et la station CHOX-FM. Lors des deux dates, il sera possible de visiter la Maison Chapais en compagnie des guides pour un coût de 6 $. L’accès au spectacle est gratuit et vous êtes invités à contribuer de façon volontaire, lors de l’entracte. Il est conseillé d’apporter sa chaise de parterre, pour plus de confort.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.

- 30 -

2014-07-09

Un concert classique avec Victor Pelletier

Saint-Denis-De La Bouteillerie, jeudi, le 4 juillet 2014 – Le 13 juillet prochain, à 14 h, La Maison Chapais vous présente, dans ses Jardins oubliés, le spectacle « Jouer pour satisfaire l’oreille » de Victor Pelletier.

« Jouer pour satisfaire l’oreille »
Victor Pelletier est un pianiste bien à part. S’inspirant de la musique classique et traditionnelle française il vous propose ses compositions évocatrices qui s’harmonisent parfaitement avec le décor du jardin victorien de la Maison Chapais. D’une présence chaleureuse et passionnée, Victor Pelletier mettra tout son talent à l’œuvre pour vous faire vivre un après-midi d’été inoubliable le 13 juillet prochain à 14 h. Ce concert de Victor Pelletier est une présentation d’Hydro Québec

Les concerts au cœur de l’été
Nous somme maintenant à mi-chemin de notre programme de concert pour l’été 2014. Il ne restera donc que 3 spectacles des « Dimanche champêtres », après celui de ce dimanche, 13 juillet. L’ensemble des 6 concerts que la Maison Chapais vous présente, cet été, sont réalisables grâce à la participation financière de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska et la station CHOX-FM.

Ceux le désirant, pourront visiter la Maison Chapais en compagnie des guides pour un coût de 6 $ ou prendre le thé gratuitement, sur les balcons. L’accès au spectacle est gratuit et vous êtes invité à contribué monétairement sous base volontaire, lors de la pause. Il est conseillé d’apporter sa chaise de parterre

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10h à 17h, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.

- 30 -

2014-07-05

Michel Faubert dans les Jardins oubliés

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, jeudi, le 26 juin – Le 6 juillet prochain, à la Maison Chapais, Michel Faubert et son groupe vous présente le spectacle « De Maudite Mémoire – À Mémoire Maudite ».

L’univers de Michel Faubert
Dans un spectacle alliant la chanson québécoise traditionnel et le conte, Michel Faubert, accompagné des musiciens virtuoses Dominique Lanoie et André Marchand vous proposent les classiques du répertoire traditionnel québécois. Ces chansons seront habillées des sublimes arrangements acoustiques dont seul le groupe a le secret. La grande qualité des spectacles n’est plus à prouver pour Michel Faubert, lauréat du Félix de l’album folk de l’année en 1997. C’est donc un après midi unique un qui vous attend, ce dimanche, dans les Jardins oubliés de la Maison Chapais.

Le second d’une série de six
L’expérience folklorique que vous proposera Michel Faubert est ses musiciens sera le deuxième spectacle de la série des six « Dimanches champêtres » de l’été 2014 qui vous sont offert par la caisse Desjardins du Centre de Kamouraska et de la station CHOX-FM. À l’entracte, les spectateurs sont invités à contribuer au spectacle sous forme de dons volontaires.

Comme à chaque dimanche de l’été, le traditionnel « Four o’clock tea » vous sera offert gratuitement à la Maison Chapais, à la fin du spectacle. Il sera possible de visiter la Maison de M. Jean-Charles Chapais, père de la confédération, pour le coût de 6 dollars.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec, pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.

- 30 -

2014-07-04

Alex Lavoie présente le premier concert

Saint-Denis-De La Bouteillerie, jeudi, le 19 juin 2014 – Le dimanche 29 juin prochain, l’auteur-compositeur-interprète Alex Lavoie se produira en concert dans les Jardins oubliés de la Maison Chapais.

Une valeur sûre
Depuis plusieurs années, Alex Lavoie représente un des plus beaux talents de notre région. Se produisant devant des publiques conquis partout à travers la province (entre autres à la Place des Arts et au Club Soda), il revient dans sa région natale pour vous présenter ses nouvelles compositions. Accompagné de son guitariste il vous charmera avec un spectacle acoustique alliant puissance et séduction.

Les Dimanches champêtres
Le spectacle d’Alex Lavoie est le premier évènement de la série des six « Dimanches champêtres » 2014 que la Maison Chapais vous présente grâce au soutien financier de la caisse Desjardins du Centre de Kamouraska et de la station CHOX-FM. Profitez de l’occasion pour visiter la Maison Chapais, en compagnie de l’équipe d’animation, pour le modique coût de 6 $. Les rendez-vous musicaux se poursuivent tout les dimanches du mois de juillet. L’accès aux spectacles est libre et vous êtes invités à participer à la contribution volontaire, lors de l’entracte. Nous vous suggérons également d’apporter votre chaise, pour plus de confort, au spectacle.

À compter du 25 juin, un service de thé vous ait offert gratuitement par Georgette Chapais (incarnée par Lysann Ouellet) du mercredi au dimanche sur les grands balcons de la maison.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.

- 30 -

2014-06-07

Assemblée générale 2014 de la Maison Chapais

 St-Denis-De La Bouteillerie, vendredi le 6 juin 2014 – L’Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie (gestionnaire de la Maison Chapais) vous convie à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le lundi 16 juin 2014 à la Salle communautaire de Saint-Denis-De La Bouteillerie à 20 h. Un léger goûter sera servi à la fin de la rencontre. 

L’ordre du jour prévu est le suivant :


1. Ouverture de l’assemblée et mot de bienvenue.
2. Vérification du quorum.
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour.
4. Lecture et adoption du procès verbal de l’assemblée générale du lundi 10 juin 2013.
5. Rapport du directeur général pour l’année 2013-2014.
6. Adoption du rapport des activités 2013-2014.
7. Rapport des états financiers.
8. Nomination des vérificateurs pour l’exercice comptable 2014-2015.
9. Ratification des actes des administrateurs.
10. Élections des administrateurs (4 postes en élection)
11. Varia
a) ____________________
b) ____________________
c) ____________________
12. Période de questions.

Bienvenue à tous et à toutes !

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce
jusqu’à l’Action de Grâce.

- 30 -

2014-05-25

Lancement de la saison 2014

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, jeudi, le 22 mai 2014 – La Maison Chapais est ouverte pour la saison d’été 2014 depuis samedi, 17 mai.

Une année qui s’annonce prometteuse
La Maison Chapais vous ouvre à nouveau ses portes pour une saison estivale qui s’annonce des plus favorables à cette résidence patrimoniale. Bien que la région du Bas-St Laurent a connu un certain ralentissement touristique l’an dernier, la Maison Chapais à enregistré une augmentation de ses entrées payantes grâce, entre autres, au travail de nos guides et à l’engouement pour la toute nouvelle visite avec tablette numérique.

Pour marquer le début de la saison, nous vous invitons à notre 5 à 7 d’ouverture qui aura lieu le 30 mai. Ce sera l’occasion pour vous d’assister au lancement de la programmation de nos spectacles des « Dimanches champêtres » et de rencontrer notre nouvelle équipe de guides.


Une grande personnalité à Kamouraska
Pour la toute première fois, un tour guidé du village de Kamouraska vous est proposé par la Maison Chapais en partenariat avec le Musée régional de Kamouraska. C’est monsieur Jean-Charles Chapais lui-même (incarné par Richard Senécal) qui vous entretiendra sur le Kamouraska qu’il a connu au XIXe siècle. Il faut savoir qu’à l’époque, le village était le chef-lieu de la région, comptait plus de 4000 habitants* et était le théâtre de rumeurs et légendes des plus colorées. Mr. Chapais sera à sa demeure les après-midi pour faire découvrir sa maison à tous les curieux de la région et d’ailleurs.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce
jusqu’à l’Action de Grâce.

- 30 -

2013-12-04

Action patrimoine remet ses certificats d'honneur

Québec, le 3 décembre 2013. Action patrimoine a procédé à la remise de trois certificats d’honneur, vendredi 29 novembre, pour souligner des contributions remarquables à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager au Québec. L’événement se déroulait au domaine Cataraqui en présence de nombreux invités.
 
Monsieur Pierre B. Landry, directeur général d’Action patrimoine, a procédé à la remise des prix en compagnie de madame Louise Mercier, présidente d’Action patrimoine. Le premier souligne l’« Implication d’un individu » qui s’est consacré de façon exceptionnelle à la cause du patrimoine et les seconds soulignent des « Projets remarquables » ayant contribué de manière significative à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec.
 
Le certificat d’honneur d’Action patrimoine dans la catégorie « Implication d’un individu » a été décerné à monsieur Donald Vézina, directeur général de Culture et patrimoine Deschambault-Grondines, impliqué dans la protection et la valorisation du patrimoine de Deschambault-Grondines depuis 37 ans. M. Vézina a su marier patrimoine et art contemporain dans de nombreuses expositions présentées dans des bâtiments patrimoniaux tel que le Vieux Presbytère de Deschambault ou le Moulin de la Chevrotière. Il est aussi l’instigateur de la Biennale internationale du lin de Portneuf, un événement qui retient l’attention à l’échelle du Québec.

Pour ses efforts constants à dynamiser et valoriser le patrimoine local, Action patrimoine est fier d’honorer monsieur Donald Vézina.

Dans la catégorie « Projet remarquable », Action patrimoine a décerné un premier certificat d’honneur à la MRC d’Argenteuil pour la restauration et la mise en valeur de la Gare historique de Lachute. En 1992, l’édifice est désigné gare ferroviaire patrimoniale par le gouvernement du Canada, puis en 2007, il fait l’objet d’une citation par la ville de Lachute. C’est à ce moment que la MRC s’en porte acquéreur après 30 ans d’abandon. Ce projet mobilisateur est un bel exemple de réutilisation d’un lieu historique puisqu’il accueille maintenant différents services à la collectivité. C’est aussi un exemple de devoir de mémoire grâce à la collecte d’objets en lien avec la gare et le chemin de fer, effectuée auprès des citoyens.
 
Action patrimoine considère ce projet remarquable par la réhabilitation intelligente de l’ensemble du site dédié au public et par le côté mobilisateur pour les citoyens de la ville de Lachute.
 
Action patrimoine a décerné un deuxième certificat d’honneur dans la catégorie « Projet remarquable » à la Maison Chapais de Saint-Denis De La Bouteillerie. Le visiteur fait un bond dans le temps en découvrant l’évolution de l’habitation québécoise, et partage la vie d’une famille bourgeoise à l’époque victorienne et au début du 20e siècle. Les recherches effectuées pour la mise en valeur d’un intérieur ancien et, notamment, de ses papiers peints exceptionnels font de ce projet un exemple de persévérance et de dynamisme.
 
Action patrimoine considère ce projet remarquable par la recherche effectuée, le renouvellement de l’exposition permanente Bienvenue chez les Chapais!, et la mise à niveau d’infrastructures.

- 30 -

2013-11-15

Noël au coeur du Kamouraska à la Maison Chapais

St-Denis-De La Bouteillerie, vendredi le 15 novembre 2013 – La Maison Chapais vous convie à participer à ses activités dans le cadre de Noël au cœur du Kamouraska les samedi 23 et dimanche 24 novembre 2013.

Visite commentée ou avec tablettes numériques
À l’époque victorienne, la période des Fêtes est un temps fort de l’année. On vous racontera le déroulement de ce moment célébrant la naissance du Christ, mais aussi marqué par les retrouvailles familiales et les rencontres amoureuses. Venez vous amusez à revivre la période victorienne avec des visites écourtées, mais chaleureuses en compagnie de membres de la famille ou du personnel entre 11 h à 16 h!

En plus des décorations de circonstances, la Maison Chapais présentera une exposition de crèches de Noël du Musée régional de Kamouraska qui se retrouveront en divers endroits de la résidence. Comment mieux souligner la Nativité que par ce symbole légué par Saint-François d’Assise.

Par ailleurs, si vous n’avez pas encore testé nos tablettes numériques, nous vous proposons de profiter de cette occasion pour le faire gracieusement. Faciles d’utilisation, ces tablettes vous offrent le luxe de faire la visite par vous-mêmes tout en ayant l’impression d’entrer en contact avec les gens qui vivaient dans cette belle demeure.

Photographies
Le samedi, il vous sera aussi possible de vous faire photographier dans le magnifique décor du salon des Chapais, et ce, par des professionnels et à coût minime (5 $ pour une personne ou 20 $/famille).

Au cours de ces deux jours, la Galerie-Boutique de la Maison des Chapais sera ouverte à la population qui pourra peut-être y trouver le cadeau rêvé pour Noël (tableaux, livres, courtepointe, ou autres).

Hors-saison, la Maison des Chapais est accessible sur réservation, n’hésitez pas à nous contacter !

- 30 -

2013-10-07

Fin de la saison touristique

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, jeudi, le 7 octobre 2013 – Le 13 octobre prochain sera l’ultime journée de visite pour la saison 2013 à la Maison Chapais.

Des statistiques sont encourageantes
La fin de la saison arrive à grand pas et la Maison Chapais fermera ses portes pour l’hiver, samedi prochain (sauf pour les événements spéciaux et les visites sur réservations). La maison ayant abrité un père de la confédération (Jean-Charles) et un grand historien (Thomas) a livré ses trésors à encore plus de curieux que l’an dernier. C’est surtout au cours des mois d’août et de septembre que les hausses d’entrées payantes ont été les plus marquées, plus de 20 % pour ces deux mois. Ces chiffres sont d’autant plus encourageants que la région du Kamouraska n’a pas connu un été record au niveau touristique en 2013.

Des artistes colorés appréciés
Les touristes de l’extérieur et plus particulièrement les gens de la région ont répondus à l’appel lors de nos activités spéciales. Que ce soit aux 5 spectacles des Dimanches champêtres ou à notre activité théâtrale sur l’ultramontanisme, les gens de la région nous ont montré un grand intérêt et nous les remercions. Le crédit de ces succès revient cependant aux artistes qui ont su s’approprier nos jardins et notre église pour nous faire vivre des expériences aussi différentes que passionnantes. Une mention spéciale aux musiciens Isabelle Cyr et Yves Marchand qui, bénéficiant d’une très belle journée, ont été notre plus beaux succès de l’été, espérons les revoir dans nos jardins aux cours des prochaines saisons.

 
La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.

- 30 -

2013-09-24

Les journées de la culture

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, jeudi, le 20 septembre 2013 – Le 28 septembre une activité théâtrale aura lieu à l’église de Saint-Denis-De La Bouteillerie en collaboration avec la Maison Chapais.

L’ultramontanisme au tribunal de l’histoire
La Maison Chapais vous invite à l’église de St-Denis-De La Bouteillerie samedi le 28 septembre prochain à 15 h 30 pour participer à L’ultramontanisme au tribunal de l’histoire, une animation théâtrale sous forme de procès. Cette animation ludique vous permettra de rencontrer les grandes figures de ce courant religieux tel que : Mgr Bourget, Le Premier Ministre Boucher de Boucherville et M. Thomas Chapais. Ces personnages tenteront de vous convaincre du bien fondé de cette doctrine catholique sévère faisant du pape et des évêques les maîtres absolus de la raison. Des jeux et des interactions avec le public agrémenteront le tout. À vous de vous prononcer si l’Église ultramontaine a contribué à l’avancement ou à la stagnation du Québec!
www.maisonchapais.com/index.php

Structures intrigantes
Juste avant la prestation des ultramontains, à l’Église de Saint-Denis-De La Bouteillerie, La Tortue Bleu vous présente, de 13 h 30 à 15 h 30, l’activité Structures intrigantes. Ces structures sont une installation de l’artiste Marisol-Josée Beauchesne dans laquelle on peut circuler, écouter des sons et communiquer grâce à un réseau de tuyaux pour une expérience sensorielle vraiment intéressante. Ceux le désirant pourront visiter la Maison Chapais, situé à proximité de l’église, gratuitement.

Toutes les activités du 28 septembre sont gratuites. C’est donc une journée stimulante et bien remplis qui vous attend le 28 septembre prochain à l’Église de Saint-Denis-De La Bouteillerie.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.

- 30 -

2013-07-22

Jazz et Romance le 28 juillet

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, jeudi, le 18 juillet 2013 – Le 28 juillet prochain, le duo Jazz et Romance vous présente l’ultime spectacle de la saison dans les Jardins oubliés de la Maison Chapais.

Les légendes de la musique populaire
Jazz et Romance est issus de la complicité de deux artistes : Gratien Landry qui maîtrise un répertoire considérable naviguant autant du coté des grands de la chanson française que des « crooners américains » et Martin Maurais virtuose de la guitare ayant un instinct naturel pour embellir les classiques de ses touches délicates et naturelles. Leur duo, Jazz et Romance, vous entrainera, le temps d’un spectacle, à la découverte des chansons qui ont fait de Nat King Cole, Charles Aznavour et Frank Sinatra des légendes.

Les Dimanches champêtres
Les classiques que nous offres Jazz et Romance marqueront le dernier spectacle des Dimanches champêtres 2013 que la Maison Chapais vous présente grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska. Ce sera aussi l’occasion pour allez jeter un œil du côté de l’exposition des Fermières de St-Denis situé près de la Maison Chapais. Ceux qui le désirent pourront visiter la Maison Chapais en compagnie des animateurs pour un coût de 6 $ ou prendre calmement un Thé qui vous ait offert gratuitement. Le spectacle dans les jardins est également gratuit et il est conseillé d’apporter sa chaise de parterre.
 

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.

- 30 -

2013-07-15

Un concert unique en plein air

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, jeudi, le 10 juillet 2013 – Le 21 juillet prochain, les auteurs-compositeurs-interprètes Isabelle Cyr et Yves Marchand vous invitent dans les Jardins oubliés de la Maison Chapais pour vivre une expérience musical des plus originale.

Un spectacle multidisciplinaire et magique

Dans leur spectacle Pays d’abondance, Isabelle Cyr et Yves Marchand mélangent leurs influences traditionnelles propres pour créer un univers musical réellement étonnant. Utilisant une panoplie d’instruments tels un harmonium, un piano, un tambour, une guitare et une autoharpe, ce duo vous surprendra avec un spectacle rempli de chaleur ponctué de courts monologues drôles et touchants. C’est un rendez-vous dès 14 h 00 dans les Jardins oubliés de la Maison Chapais. Ce spectacle est présenté avec la collaboration du cabinet d’expertise comptable Mallette.

Les Dimanches champêtres

La prestation du duo, haut en couleur, formé d’Isabelle Cyr et Yves Marchand marquent le quatrième et avant-dernier spectacle des Dimanches champêtres 2013 que la Maison Chapais vous présente grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska. Comme à chaque dimanche de l’été, le traditionnel « Four o’clock tea » vous sera offert gratuitement à la Maison Chapais, à la fin du spectacle. Pour ceux ne l’ayant pas déjà fait, il sera possible de découvrir toutes les richesses de la Maison Chapais moyennant un coût de 6 $. Le spectacle est tout à fait gratuit et nous vous invitons à apporter votre chaise d’extérieur.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.

- 30 -

2013-07-12

Yanik Lavoie et Tommy Boivin en concert

 Saint-Denis-De La Bouteillerie, jeudi, le 4 juillet 2013 – Le 14 juillet prochain, les guitaristes et chanteurs Yanik Lavoie et Tommy Boivin seront dans les Jardins oubliés de la Maison Chapais.

Experts en ambiance festive
Yanik Lavoie et Tommy Boivin, deux musiciens cumulant un nombre impressionnant prestations, ont le secret pour réchauffer les publics de toutes générations. Tous deux issus du groupe country-rock Big River Band, ils vous feront découvrir un répertoire enlevant comprenant leurs propres compositions et leurs interprétations, bien à eux, des standards du country-rock. Le spectacle débute à 14 h 00 dans les Jardins oubliés de la Maison Chapais. Ce spectacle est présenté avec la collaboration du journal Le Placoteux.

Les Dimanches champêtres
Ce spectacle de Yanik Lavoie et Tommy Boivin est le troisième évènement de la série des cinq Dimanches champêtres 2013 que la Maison Chapais vous présente grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska. Suite au spectacle, un service de thé vous ait offert gratuitement par Amélie Chapais (incarnée par Caroline Garon) sur les grands balcons de la maison. Il sera également possible de visiter la Maison Chapais en compagnie de l’équipe d’animation pour le modique coût de 6 $. Les rendez-vous musicaux sont tous gratuits et se poursuivent tout le mois de juillet, à chaque dimanche. Nous vous invitons à apporter votre chaise pour les spectacles.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.

- 30 -

2013-07-08

Un dimanche d'autrefois

 St-Denis-De La Bouteillerie, vendredi, le 21 juin 2013 – Le 30 juin prochain, marquera, du même coup, le début des expositions annuelles du Cercle de Fermières de St-Denis et le lancement des Dimanches Champêtres dans les Jardins Oubliés de la Maison Chapais. Les Fermières de St-Denis sont fières de présenter le fruit de toute une année de travail sur métier à tisser. Ce sera L’occasion, pour les visiteurs de la région et de l’extérieur, de se procurer: courtes-pointes, catalogne et draperie de toutes sortes au confort notoire. Il faut savoir que la plupart de ces pièces sont des articles d’une grande durabilité et sont introuvables dans les magasins à grandes surfaces. C’est donc un rendez-vous au local du Cercle des Fermières de Saint-
Denis situé, au 2 rue Quertier, près de l’église du village.

Le dimanche 30 juin sera aussi l’occasion d’assister au premier concert gratuit dans les Jardins Oubliés de la Maison Chapais, situé à proximité de l’exposition du Cercle des Fermières. Le musicien-poète Alain Blanchet donnera vie aux classiques de Ferron, Rimbaud, Dylan, Godin et plusieurs autres poètes mythiques. Suite au concert, l’équipe de la Maison Chapais vous invite à prendre le thé gratuitement sur la terrasse de la maison. C’est un après midi, bien remplis, aux couleurs d’autrefois qui vous attends à Saint-Denis ce dimanche 30 juin.

Il est à noter que les expositions du Cercle des Fermières et les Dimanches Champêtres perdureront à chaque dimanches jusqu’au 28 juillet.
Mentionnons que l’exposition permanente de la Maison Chapais à bénéficié de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du ministère du Patrimoine canadien, de la MRC de Kamouraska via le pacte rural, du CLD du Kamouraska, de la municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie, de la Caisse Populaire du Centre du Kamouraska et de ses nombreux partenaires.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10h00 à 17h00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.

-30-

2013-07-08

Le Duo Pulsar à la Maison Chapais

 St-Denis-De La Bouteillerie, dimanche le 30 juin 2013 – Le 7 juillet prochain, le duo de musique classique Pulsar sera dans les Jardins oubliés de la Maison Chapais.

Des musiciens de haut niveau
Gishlain Dubé, pianiste, et Dominique Painchaud, violoncelliste, forment cet énergique duo. Tous deux musiciens professionnels formés au Conservatoire de musique de Québec, ils se sont découvert une passion commune pour les mêmes grands compositeurs tels que Chopin, Brahms et Piazzolla. Ils ont monté ensemble plusieurs spectacles de grande qualité dont certains on été télédiffusés. Le spectacle qu’ils nous présentent, Classiques populaires, offre un mélange unique d’interprétations d’œuvres classiques incontournables avec les mélodies populaires de notre époque. Ce concert est une présentation d’Hydro-Québec.

Les Dimanches champêtres
C’est dans le cadre de ses Dimanches champêtres, présentés par la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, que la Maison Chapais vous invite au concert du Duo Pulsar. Ce sera également l’occasion, pour vous, de vivre la pure tradition bourgeoise du «Four o’clock tea» offert gratuitement à la Maison Chapais ou encore, pour la modique somme de 6 dollars, de visiter cette demeure d’un des Pères de la confédération. Les rendez-vous musicaux sont tous gratuit et se poursuivent tout le mois de juillet à chaque dimanche. Nous vous invitons à apporter vôtre chaise pliante pour les spectacles.

La Maison Chapais bénéficie de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son fonctionnement.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10h00 à 17h00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.

-30-

2013-06-11

Un lancement réussi

St-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 6 juin 2013 – Près de 40 personnes ont pris part à la soirée de lancement officiel de la saison 2013 à la Maison Chapais. La nouvelle forme de visite avec tablette numérique à créé un véritable enthousiasme parmi les convives. Ce fut l’occasion pour la population locale et les visiteurs de l’extérieur d’expérimenter, pour la première fois, la visite individuelle avec la tablette. La nouveauté de ce medium à donné des airs de chasse aux trésors à cette soirée où les visiteurs avec tablettes arpentèrent les pièces de la maison en même temps que d’autres visiteurs guidés par les animateurs costumés.

Plusieurs des personnes ayant travaillé à ce grand projet étaient présentes sur place dont Dominique Gélinas, pour qui, ce lancement signifiait la fin de son mandat en tant que chargée de projet pour le renouvellement de l’exposition permanente. C’est un discours remplis de reconnaissance et d’émotions que fit la muséologue qui a investi près de 2 ans au rafraichissement l’exposition et au développement de la tablette numérique. Les programmeurs de Global Technologies étaient aussi sur place pour présenter le fruit de leur travail sur cette nouvelle forme de visite qui constitue une première canadienne au niveau de la conception.

Ce fut aussi l’occasion pour le directeur, M. St-Amand, de présenter son équipe d’animation pour la saison 2013 et de dévoiler les noms des artistes qui se produiront cet été dans le cadre des dimanches champêtres. Rappelons que les dates de ces spectacles gratuits s’étaleront chaque dimanche à 14h du 30 juin au 28 juillet. Tous les détails sur ces spectacles sont sur le site internet : www.maisonchapais.com.

Mentionnons que l’exposition permanente de la Maison Chapais à bénéficié de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du ministère du Patrimoine canadien, de la MRC de Kamouraska via le pacte rural, du CLD du Kamouraska, de la municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie, de la Caisse Populaire du Centre du Kamouraska et de ses nombreux partenaires.

La Maison Chapais est ouverte tous les jours de 10h00 à 17h00, et ce, jusqu’à l’Action de Grâce.
- 30 -

2013-06-10

Assemblée générale 2013 de la Maison Chapais

 St-Denis-De La Bouteillerie, lundi le 3 juin 2013 – L’Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie (gestionnaire de la Maison Chapais) vous convie à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le lundi 10 juin 2013 à la Salle communautaire de Saint-Denis-De La Bouteillerie à 20 h. Un léger goûter sera servi à la fin de la rencontre.

L’ordre du jour prévu est le suivant :

1. Ouverture de l’assemblée et mot de bienvenue.
2. Vérification du quorum.
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour.
4. Lecture et adoption du procès verbal de la 23e assemblée générale du lundi 13 décembre 2011.
5. Rapport du directeur général pour l’année 2012-2013. 
6. Adoption du rapport des activités 2012-2013.
7. Rapport des états financiers.
8. Nomination des vérificateurs pour l’exercice comptable 2013-2014.
9. Ratification des actes des administrateurs.
10. Élections des administrateurs (4 postes en élection)
11. Varia
a) ____________________
b) ____________________
c) ____________________
12. Période de questions.

Bienvenue à tous et à toutes !

- 30 -

2013-05-24

Ouverture pour la nouvelle saison

 St-Denis-De La Bouteillerie, vendredi, le 24 mai 2013 – Depuis le 16 mai dernier, la Maison Chapais vous ouvre à nouveau ses portes. Ayant profité de la saison froide pour terminer certaines bonifications, c’est une Maison Chapais plus authentique que jamais qui vous attend, pour l’été 2013. Toute l’équipe de la maison, personnifiant les membres de la famille Chapais, est prête à vous faire vivre un agréable voyage dans le temps. La famille Chapais comptait parmi les familles les plus illustres de la région, au 19e siècle, et la visite de leur demeure vous fera comprendre davantage les mentalités et les enjeux de l’époque.

 
Parmi les nouveautés de cette année, mentionnons la fresque panoramique sur tapisserie du grand salon représentant une bataille de Napoléon Bonaparte et l’aménagement de la bibliothèque de Sir Thomas Chapais. Pour ceux préférant découvrir les trésors de la maison sans guide, il sera possible, pour la première année, de parcourir les pièces de la maison muni d’une tablette numérique.

 
Pour marquer le début de cette nouvelle saison, vous êtes invités à un 5 à 7 le vendredi 31 mai pour découvrir la maison et apprécier les nouveautés de la saison. Lors de cet événement, nous vous présenterons toute l’équipe de la Maison Chapais et la programmation des activités de la saison 2013.

N’oubliez pas de venir voir nos jardins qui ne cessent de s’embellir à chaque saison!

Pour la saison 2013, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne saison !

-30-

2013-05-15

Une tournée des musées du Kamouraska

Kamouraska, 7 mai 2013 – Le Centre d’art de Kamouraska, le Musée régional de Kamouraska, le Musée François-Pilote, la Maison Chapais et les Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne s’unissent pour proposer une expérience de tournée originale, le 18 mai, dès 9h.

Dans le cadre de la journée internationale des musées, les institutions muséales du Kamouraska invite la population à monter à bord d’une navette qui les mènera de musée en musée, à la découverte des trésors qu’ils recèlent. Le point de départ est au Musée François-Pilote, dès 9h, le samedi 18 mai. Par la suite, la navette se rendra à la Maison Chapais, puis au Centre d’art de Kamouraska, ainsi qu’au Musée régional de Kamouraska, pour se terminer par un retour aux Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne. D’une durée d’une heure, chaque visite sera ponctuée d’une animation. L’activité se terminera à 16h30. Un dîner est offert aux participants, dans les Jardins oubliés de la Maison Chapais, si la température le permet. En cas d’intempéries, le dîner sera servi au Centre d’art de Kamouraska.

Amoureux du patrimoine matériel, bâti, culturel et humain, c’est un rendez-vous à ne pas manquer! (Re)découvrez vos musées, il y en a pour tous les goûts : du musée de l’agriculture et de l’alimentation au centre d’exposition artistique, en passant par un musée d’histoire régionale, une maison ancestrale entièrement reconstituée et un centre d’archives!

Le coût d’inscription est de 20$/personne et couvre les frais de transport et le dîner. Pour informations et inscriptions : 418-492-9458 ou info@kamouraska.org.
Prière de vous inscrire avant le 16 mai 2013.

-30 -
 

2012-11-20

Inauguration officielle de la nouvelle exposition

St-Denis-De La Bouteillerie, lundi le 19 novembre 2012 – La Maison Chapais vous convie à participer à ses activités dans le cadre de Noël au cœur du Kamouraska les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012.

Inauguration officielle

Le samedi 24 novembre à 11 h, l’Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie procèdera à l’inauguration officielle de sa nouvelle exposition permanente en compagnie d’invités et dignitaires ayant permis la concrétisation de ce magnifique projet nous rapprochant de la vie de cette illustre famille de la région.

Visite commentée et tablettes électroniques
Ensuite, de 12 h à 16 h 30, toute la population est invitée à profiter des après-midis du 24 et 25 novembre pour découvrir cette nouvelle exposition. De nombreux mois de travail, de recherches et de travaux de restauration de la maison vous seront accessibles gratuitement pendant ces deux après-midis. Vous aurez notamment l’occasion de découvrir notre fameuse tapisserie panoramique entièrement reconstituée représentant la Bataille d’Austerlitz avec comme principal acteur, Napoléon. Vous pourrez aussi tester en primeur notre système de visite avec tablettes électroniques dans la salle à manger. Ce service permettra, à compter du printemps 2013, des visites autonomes de toute la résidence pour les gens le désirant.

Photographies à l’ancienne
Vous aurez également l’occasion, grâce au Centre d’art de Kamouraska, de vous faire prendre en photo dans ce somptueux décor le samedi après-midi. Raynald Légaré et Christian Thériault, photographes, produiront un CD contenant une sélection de 3 photos qui sera expédiée par la poste dans les jours suivants (10 $/pers ou 25 $/famille).

Au cours de ces deux jours, la Galerie-Boutique de la Maison des Chapais sera ouverte à la population qui pourra peut-être y trouver le cadeau rêvé pour Noël.

Le renouvellement de l’exposition permanente a été réalisé grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du ministère Patrimoine canadien, de la MRC de Kamouraska, du CLD du Kamouraska et de nombreux autres partenaires.

Hors-saison, la Maison des Chapais est accessible sur réservation,
n’hésitez pas à nous contacter !
- 30 -

2012-08-20

Dernier concert de 2012 dans les Jardins oubliés

St-Denis-De La Bouteillerie, lundi le 20 août 2012 – La Maison Chapais reprend ses concerts des Jardins oubliés pour un dernier dimanche de l’été 2012. Pour l’occasion, nous recevons le Chœur Sacd’Ado le dimanche 26 août à 14 h.

Ce Chœur, formé de 40 jeunes choristes français, est dans la région par l’entremise du Camp musical Saint-Alexandre. Vous êtes invités à assister en grand nombre à leur prestation.

Pour plus de confort, il est recommandé d’amener votre chaise.
En cas de pluie, le concert se tiendra à l’intérieur de l’église de Saint-Denis.

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2012, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !
 

Source : Luc St-Amand
              Directeur général
              (418) 498-2353

2012-06-21

Concert du Duo-Consort Laurentia

St-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 21 juin 2012 – La Maison Chapais reprend ses concerts des Dimanches champêtres à compter du 1er juillet, et ce, pour tout le mois de juillet. Le premier après-midi, la Maison accueillera le Duo-Consort Laurentia formé de Peggy Bélanger (soprano) et de Michel Angers (guitare et théorbe) de Saint-Jean-Port-Joli.

Pour l’occasion, ils vous convient à un concert d’airs et de musiques instrumentales de l’époque Baroque empreintes d’une sensibilité émouvante. La mise en scène d’un caractère intime et généreux fera de cette rencontre dans les Jardins Oubliés de la Maison Chapais un moment inoubliable!

Peggy Bélanger

Après des études en chant au Conservatoire de musique du Québec et au Collège de Sainte-Foy, Peggy Bélanger s’est spécialisée en chant d’opéra baroque. Notamment, elle a étudié à Seatle, Toronto et Milan afin de perfectionner ses connaissances. Cette soprano s’est également méritée de nombreuses distinctions depuis ses débuts.

Michel Angers
Diplômé du Conservatoire de musique du Québec et de l’Université Laval, Michel Angers s’est notamment mérité le 1er prix comme guitariste classique au concours de musique du Canada en 2005. Ses nombreux perfectionnements en font un guitariste baroque et un théorbiste reconnu.

Pour plus de confort, il est recommandé d’amener votre chaise.
En cas de pluie, le concert se tiendra à l’intérieur de l’église de Saint-Denis.

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2012, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !

-30-
Source : Luc St-Amand
Directeur général
(418) 498-2353

2012-06-21

Concert du Duo-Consort Laurentia

St-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 21 juin 2012 – La Maison Chapais reprend ses concerts des Dimanches champêtres à compter du 1er juillet, et ce, pour tout le mois de juillet. Le premier après-midi, la Maison accueillera le Duo-Consort Laurentia formé de Peggy Bélanger (soprano) et de Michel Angers (guitare et théorbe) de Saint-Jean-Port-Joli.

Pour l’occasion, ils vous convient à un concert d’airs et de musiques instrumentales de l’époque Baroque empreintes d’une sensibilité émouvante. La mise en scène d’un caractère intime et généreux fera de cette rencontre dans les Jardins Oubliés de la Maison Chapais un moment inoubliable!

Peggy Bélanger

Après des études en chant au Conservatoire de musique du Québec et au Collège de Sainte-Foy, Peggy Bélanger s’est spécialisée en chant d’opéra baroque. Notamment, elle a étudié à Seatle, Toronto et Milan afin de perfectionner ses connaissances. Cette soprano s’est également méritée de nombreuses distinctions depuis ses débuts.

Michel Angers
Diplômé du Conservatoire de musique du Québec et de l’Université Laval, Michel Angers s’est notamment mérité le 1er prix comme guitariste classique au concours de musique du Canada en 2005. Ses nombreux perfectionnements en font un guitariste baroque et un théorbiste reconnu.

Pour plus de confort, il est recommandé d’amener votre chaise.
En cas de pluie, le concert se tiendra à l’intérieur de l’église de Saint-Denis.

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2012, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !

-30-
Source : Luc St-Amand
Directeur général
(418) 498-2353

2011-12-07

Les élèves de l’école J.-C.-Chapais revisiten

St-Denis-De La Bouteillerie, lundi le 5 décembre 2011 – Le vendredi 2 décembre, les élèves de l’école J.-C.-Chapais de Saint-Denis-De La Bouteillerie accueillaient trois aînés (mesdames Marie-Marthe Gagnon et Thérèse Garon, ainsi que monsieur André Therrien) de leur communauté pour découvrir la vie d’autrefois. Cette rencontre, première de cinq, avait pour but de poser des questions afin de mieux connaître l’histoire de la paroisse sous divers angles. Cette première rencontre avait pour sujet la vie sociale. Les jeunes ont donc posé des questions sur la période des fêtes, de Pâques, les rencontres avec les voisins, les autres fêtes qu’ils connaissent ou pourraient ne pas connaître. Les prochaines rencontres porteront sur la vie académique, la vie familiale, la vie religieuse et la vie professionnelle.

Par la suite, les élèves produiront des textes relatant les informations recueillies et sélectionneront des photographies qui les accompagneront. Le tout sera intégré à la prochaine exposition virtuelle de la Maison Chapais et portant sur l’histoire de la paroisse de Saint-Denis-De La Bouteillerie dans le cadre du programme « Histoires de chez-nous ! » du Réseau canadien d’information sur le patrimoine.

Lors de cette première rencontre, les discussions ont principalement portées sur la période des Fêtes. Ils ont notamment appris que les cadeaux entraient tous dans les bas de Noël et étaient essentiellement comestibles (orange, pomme, arachides et parfois des bonbons). Ils ont aussi vu l’importance de la famille dans cette période de réjouissances et que les gens seuls n’étaient pas laissés pour compte. D’ailleurs, la solidarité communautaire se reflétait également dans la guignolée ou le banc du quêteux (qui rapportait les nouvelles). Ils ont appris que la plupart des fêtes sociales passaient d’abord par la religion (Pâques, Immaculée-Conception, etc.). Cependant, il a été aussi discuté des fêtes que leurs aînés ne célébraient pas à leur âge (Fête des mères, Fête des pères, Saint-Valentin, Halloween). Ils ont aussi découvert que la paroisse célébrait le Mardi-Gras où les gens se déguisaient et passaient de porte en porte, mais ne recevait généralement pas de bonbons, le plaisir était de ne pas se faire reconnaître. Bref, une très belle rencontre. Merci à nos participants bénévoles !

2011-12-07

AGA de la Maison Chapais

St-Denis-De La Bouteillerie, lundi le 5 décembre 2011 – L’Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie (gestionnaire de la Maison Chapais) vous convie à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le mardi 13 décembre 2011 à la Salle communautaire de Saint-Denis-De La Bouteillerie à 20 h. Un léger goûter sera servi à la fin de la rencontre.

L’ordre du jour prévu est le suivant :
1. Ouverture de l’assemblée et mot de bienvenue.
2. Vérification du quorum.
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour.
4. Lecture et adoption du procès verbal de la 22e assemblée générale du lundi 13 décembre 2010.
5. Rapport du directeur général pour l’année 2010-2011.
6. Adoption du rapport des activités 2010-2011.
7. Rapport des états financiers.
8. Nomination des vérificateurs pour l’exercice comptable 2011-2012.
9. Ratification des actes des administrateurs.
10. Élections des administrateurs (4 postes en élection)
11. Varia
a) ____________________
b) ____________________
c) ____________________
12. Période de questions.

Bienvenue à tous et à toutes !

2011-11-23

La Vieille École de Saint-André parmi les finali

St- André de Kamouraska, le 23 novembre 2011. – Dans le cadre du concours « Sauvez un bâtiment près de chez-nous!» offert par « Historia », la Vieille-École de St-André de Kamouraska s’est vue sélectionné parmi les 10 finalistes. Toute la population du Kamouraska, du Bas St-Laurent et de partout ailleurs, est invitée à voter une fois par jour par courriel pour la Vieille École (Maison culturelle Armand-Vaillancourt, sur le site d’Historia au www.historiatv.ca ou utiliser le lien rapide http://www.historiatv.com/concours/sauvez-un-batiment-de-chez-vousphase2/
vote.jsp?id=4).

Encore cette année, le poste de télévision « Historia » propose un concours dans lequel une bourse de 30 000 $ est offerte pour soutenir l’entretient et la rénovation d’un bâtiment patrimonial avec accès publique. La « Vielle-École » de St-André appartenant à la Fondation Armand-Vaillancourt et connue sous le nom de la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, a été retenue dans les 10 finalistes et donc, choisie parmi des centaines de demandes envoyées durant la première phase du concours. Pour la deuxième phase, les gens sont invités à se mobiliser et à voter en grand nombre pour faire en sorte que la Vieille-École soit l’heureuse élue.
Durant la saison été-automne 2011, la Maison culturelle a su répondre à un besoin grandissant de la population, en lui permettant de vivre une vie culturelle riche et diversifiée. Nous avons reçu au total 6780 visiteurs d’ici et d’ailleurs, de la mi-juin à la mi-octobre. Au total, 40 activités ont été diffusées (spectacles, ateliers, vernissages, soirées dansantes, événements spéciaux et visites guidées) et ont attirées environ 1700 personnes de tous âges, participant ainsi au dynamisme du milieu. Les commentaires sont unanimes quand à l’importance d’un tel endroit pour contribuer à la santé de notre communauté locale et régional. La Maison culturelle a su faire la différence en se démarquant par son aspect communautaire, par son originalité et par ses activités colorées et  engagées. Cela a aussi permis à plusieurs personnes de se rassembler et de créer un sentiment d’appartenance dans leur milieu de vie.
 
Puisque les retombées ont été positives, nous souhaitons poursuivre la mission artistique et communautaire du lieu (inspirée par Armand Vaillancourt), tout en continuant notre collaboration avec le Café- Boutique les « Jardins de la Mer », tenu par Claudie  Gagné.

2011-11-23

La Vieille École de Saint-André parmi les finali

St- André de Kamouraska, le 23 novembre 2011. – Dans le cadre du concours « Sauvez un bâtiment près de chez-nous!» offert par « Historia », la Vieille-École de St-André de Kamouraska s’est vue sélectionné parmi les 10 finalistes. Toute la population du Kamouraska, du Bas St-Laurent et de partout ailleurs, est invitée à voter une fois par jour par courriel pour la Vieille École (Maison culturelle Armand-Vaillancourt, sur le site d’Historia au www.historiatv.ca ou utiliser le lien rapide http://www.historiatv.com/concours/sauvez-un-batiment-de-chez-vousphase2/
vote.jsp?id=4).

Encore cette année, le poste de télévision « Historia » propose un concours dans lequel une bourse de 30 000 $ est offerte pour soutenir l’entretient et la rénovation d’un bâtiment patrimonial avec accès publique. La « Vielle-École » de St-André appartenant à la Fondation Armand-Vaillancourt et connue sous le nom de la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, a été retenue dans les 10 finalistes et donc, choisie parmi des centaines de demandes envoyées durant la première phase du concours. Pour la deuxième phase, les gens sont invités à se mobiliser et à voter en grand nombre pour faire en sorte que la Vieille-École soit l’heureuse élue.
Durant la saison été-automne 2011, la Maison culturelle a su répondre à un besoin grandissant de la population, en lui permettant de vivre une vie culturelle riche et diversifiée. Nous avons reçu au total 6780 visiteurs d’ici et d’ailleurs, de la mi-juin à la mi-octobre. Au total, 40 activités ont été diffusées (spectacles, ateliers, vernissages, soirées dansantes, événements spéciaux et visites guidées) et ont attirées environ 1700 personnes de tous âges, participant ainsi au dynamisme du milieu. Les commentaires sont unanimes quand à l’importance d’un tel endroit pour contribuer à la santé de notre communauté locale et régional. La Maison culturelle a su faire la différence en se démarquant par son aspect communautaire, par son originalité et par ses activités colorées et  engagées. Cela a aussi permis à plusieurs personnes de se rassembler et de créer un sentiment d’appartenance dans leur milieu de vie.
 
Puisque les retombées ont été positives, nous souhaitons poursuivre la mission artistique et communautaire du lieu (inspirée par Armand Vaillancourt), tout en continuant notre collaboration avec le Café- Boutique les « Jardins de la Mer », tenu par Claudie  Gagné.

2011-09-26

Croquez la pomme a la Maison Chapais !

La Pocatière, le 20 septembre 2011- Dans le cadre des Journées de la culture 2011, la Maison Chapais et Ruralys invitent la population à venir Croquer la pomme à la Maison Chapais! le samedi 1er octobre de 10 h à 16 h au 2, route 132 Est, Saint-Denis.

Pour l’occasion, plusieurs activités gratuites sont proposées : dégustations de variétés anciennes de pommes, de prunes et de poires, visites guidées de la maison Chapais, pique-nique dans les Jardins oubliés, présentation du projet kiosque du Verger conservatoire de la Côte-du-Sud et de Ruralys, échanges et animations, démonstration de la technique de greffe, vente d’arbres fruitiers patrimoniaux et produits de la Maison de la Prune.

L’accès au site de la Maison Chapais est gratuit pour l’occasion. Venez découvrir ou redécouvrir en famille le site historique de la Maison Chapais et le patrimoine fruitier et potager de la région, dans un cadre automnal.

Initié par Ruralys, en collaboration avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) à La Pocatière, et la Maison de la Prune, le Verger conservatoire de la Côte-du-Sud est un projet rassembleur visant à préserver et mettre en valeur les variétés anciennes d’arbres fruitiers jadis cultivées sur la Côte-du-Sud.

La Maison Chapais a été construite en 1833 pour Jean-Charles Chapais, alors futur Père de la Confédération canadienne. Ce site historique vise à faire découvrir l’histoire et le patrimoine de cette riche famille bourgeoise en milieu rural à l’époque victorienne.

L’activité Croquer la pomme à la Maison Chapais est une journée familiale d’échanges et de sensibilisation ouverte à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’horticulture fruitière de même qu’au patrimoine historique régional. Elle est rendue possible grâce à la Maison Chapais et Ruralys, et à la collaboration de Location d’outillage JC Hudon et la Maison de la Prune.

2011-09-22

Lancement des géorallyes de la Maison Chapais

St-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 22 septembre 2011 – La Maison Chapais procède au lancement officiel de ses deux circuits de géorallyes. Ces nouveaux outils d’interprétation ont été réalisés en collaboration avec la Société du patrimoine urbain de Québec et subvention dans le cadre du programme de soutien des infrastructures culturelles supra-locales de la MRC de Kamouraska.

Les deux circuits permettent de découvrir la vie de la famille Chapais bien ancrée dans l’histoire de notre MRC sous la forme d’une course au trésor où un GPS tient lieu d’une carte qui permet de suivre un parcours bien intéressant. Le premier des parcours permet d’explorer le village de Saint-Denis-De La Bouteillerie de l’intérieur en marchant à la recherche des diverses caches. Le second vous fera parcourir le territoire de quelques unes des municipalités du cœur du Kamouraska (Rivière-Ouelle, Saint-Denis, Saint-Philippe-de-Néri, Saint-Pascal et Kamouraska).

Ce nouveau produit sera accessible à partir de la Maison Chapais jusqu’au dimanche de l’Action de Grâces. Il en coûte 10 $ pour une feuille de participation, 10 $ pour la location de l’appareil GPS (avec un dépôt préalable pour le prêt de l’appareil).

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2011, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !

2011-07-24

Dernier concert des Dimanches champêtres en 2011

Saint-Denis-De La Bouteillerie, dimanche le 24 juillet 2011 – Le 31 juillet à 14 h, la Maison Chapais accueille dans ses Jardins oubliés le groupe Klô Pelgag pour son dernier Dimanche champêtre des Chapais de 2011. Ce groupe, constitué de 8 membres (Chloé Pelgag, Mathieu Pelgag, Daniel Gélinas, Mélanie Venditti, Fany Fresard et Elyzabeth Burrowes) vous proposera ses pièces où se mélangent voix, piano, batterie, guitare, violon, violo alto, violoncelle, tourne-disque, etc. L’année 2011 a notamment permis à Klô Pelgag d’enregistrer leur premier vidéoclip professionnel intitulé « Comme des rames ». Les Dimanches champêtres des Chapais sont une présentation de la Caisse populaire Desjardins du Centre de Kamouraska.

Klô Pelgag
L'essence Pelgagien se puise devant le fleuve St-Laurent. C'est dans la résidence des parents de Mathieu et Chloé Pelgag, à Rivière-Ouelle, qu'est basé le laboratoire de création. Un piano sans brassière, accoté à une fenêtre, et un regard plongeant jusque dans le creux de la petite baie offre un lieu propice pour inventer les histoires. Inspirées par l'art visuel (Botero, Dali, René Magritte), la littérature et le théâtre (Vian, Ionesco), le cinéma (André Forcier, Jean-Claude Lauzon) et la musique (Vigneault, Debussy, Brel, King Crimson, Zappa, etc.), Chloé Pelgag s'efforce à faire de ses chansons un paysage pour les aveugles. Elle souhaite que la musique et les mots se confondent. Que l'un n'existe pas sans l'autre. Elle désire que les textes et les notes soient d'importance égale et qu'ils s'entendent bien. Quand elle juge que ses chansons peuvent exister seules, elle retourne à Montréal. Là, son frère Mathieu arrange et orchestre le tout afin d'accentuer et de rendre chaque intention à sa juste valeur. Le trio-à-corde et le percussionniste s'imprègnent alors des histoires et de la musique. Puis un nouveau personnage, une nouvelle entité prend part à leur spectacle qu’ils prennent bien soin d'agrémenter de surprises. Ils veulent que leur musique soit magique. Que le spectacle soit un spectacle. Que la personne du public qui vient mettre l'étoile au bout du sapin s'en souvienne. Klô Pelgag c'est aussi un univers visuel qui s'engage à être présent autant qu'il est possible de le faire tout en évoluant. Ils se considèrent comme une fleur qui éclos et qui a besoin du regard des gens en guise d'eau ou de soleil.
 
Comme pour tous les concerts, l’entrée est gratuite, mais nous demandons une contribution volontaire. Profitez-en pour visiter cette magnifique résidence bourgeoise du 19e siècle !

Apportez votre chaise pour plus de confort !

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

La Maison Chapais est accessible tous les jours de 10 h à 17 h!

2011-07-17

Opéra et chanson dans les Jardins oubliés de la

St-Denis-De La Bouteillerie, dimanche le 17 juillet 2011 – Le 24 juillet à 14 h, la Maison Chapais accueille dans ses Jardins oubliés les sœurs Geneviève (mezzo-soprano) et Julie (musique) Lévesque, accompagnées d’Alexandre Sylvestre (baryton) pour un voyage au pays de l’opéra et de la chanson. Ils vous présenteront les plus beaux airs et des mélodies envoûtantes. Vous rencontrerez, lors de cette merveilleuse journée d’été, Carmen et son Toréador, Daila et bien d’autres. Ce concert est une présentation d’Hydro-Québec. Les Dimanches champêtres des Chapais sont présentés par la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska.

Originaires de Saint-Philippe-de-Néri, Geneviève et Julie Lévesque ont poursuivi des études en musique. Geneviève est détentrice d’un doctorat de l’Université Mc Gill et est boursière de nombreux organismes (dont l’Austrian Society Scholarship et du Conseil des Arts du Canada). Depuis 3 ans, elle travaille avec le Maestro Yannick Nézet-Séguin, elle présentait d’ailleurs le Chant de la terre de Mahler sous sa direction en février 2009. Le public de Québec a pu notamment l’apprécier en Inès dans Il trovatore de Verdi en octobre 2010. En juillet 2010, elle interprétait le rôle-titre de Carmen à l’Opéra-Théâtre de Rimouski.

Pour sa part, Julie a terminé une maîtrise en Interprétation à l’Université Laval. Elle a aussi complété son baccalauréat en Éducation musicale primaire-secondaire. En plus de se produire sur scène en tant qu’accompagnatrice, elle enseigne la musique (piano, guitare, orchestre d’harmonie, chant choral et stageband) dans les écoles secondaires de la région de Québec depuis onze ans. Elle enseigne également le piano en privé depuis dix-neuf années.

Natif de Lanaudière au Québec, Alexandre Sylvestre a complété ses études au Conservatoire de musique de Montréal. Il a chanté avec divers ensembles canadiens dont;  Les Violons du Roy et L’Ensemble Contemporain de Montréal.  Il a reçu diverse bourses dont une des Jeunesses Musicales du Canada et du New Discoveries Ottawa et de l'Opéra de Montréal. 

Comme pour tous les concerts, l’entrée est gratuite, mais nous demandons une contribution volontaire. Profitez-en pour visiter cette magnifique résidence bourgeoise du 19e siècle !
 

Apportez votre chaise pour plus de confort !

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

La Maison Chapais est accessible tous les jours de 10 h à 17 h!
 

2011-07-10

Jocelyne Anctil chante les grands de la chanson

St-Denis-De La Bouteillerie, dimanche le 10 juillet 2011 – Le 17 juillet à 14 h, la Maison Chapais accueille Jocelyne Anctil, et son guitariste François Brousseau, pour un concert où ils interprèteront des pièces des grands de la chanson française et québécoise. Venez entendre des œuvres de Brassens, Gainsbourg, Leclerc, Duteil et de bien d’autres !

Comme pour tous les concerts, l’entrée est gratuite, mais nous demandons une contribution volontaire. Il s’agit d’une invitation pour tous ! Profitez-en pour visiter (ou revisiter) cette magnifique résidence bourgeoise du milieu du 19e siècle !

Apportez votre chaise pour plus de confort !

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

La Maison Chapais est accessible tous les jours de 10 h à 17 h!
Bonne visite !

2011-07-03

Gratien Landry chante Aznavour

St-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 30 juin 2011 – Le 10 juillet à 14 h, la Maison Chapais mise sur deux valeurs sûres : Charles Aznavour et Gratien Landry. Charles Aznavour, chanteur français au parcours artistique impressionnant, a su se mériter l’affection de toutes les générations grâce à une carrière de plus de 70 ans comptant plus de 800 compositions qui l’a mené aux quatre coins du monde. Élu artiste de variétés du 20e siècle, il laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de la chanson. D’ailleurs, qui n’a pas sa chanson préférée d’Aznavour? 

Gratien Landry
Pour sa part, Gratien Landry, est un interprète connu et reconnu dans la région pour la grande qualité de ses prestations. Ses nombreuses prestations solos ou de groupe au fil des ans, lui procurent une belle expérience scénique. Demeurant à Saint-Denis, il est un peu l’artiste fétiche des Dimanches champêtres des Chapais, où il reviendra pour la quatrième fois.

Gratien Landry baigne depuis sa jeunesse dans l’univers envoûtant d’Aznavour. Dès les premières notes, vous entendrez que le mariage est parfait; les grands succès d’Aznavour vous seront livrées et interprétées de façon remarquable. «La bohème», «Hier encore», «Mourir d’aimer», ou «Mes emmerdes» n’auront jamais été si bien servies.  Replongez-vous pendant près de deux heures dans l’ambiance magique des plus grands succès d’Aznavour !

Comme pour tous les concerts, l’entrée est gratuite, mais nous demandons une contribution volontaire. Il s’agit d’une invitation pour tous ! Profitez-en pour visiter (ou revisiter) cette magnifique résidence bourgeoise du milieu du 19e siècle !
 
Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

La Maison Chapais est accessible tous les jours de 10 h à 17 h!
Bonne visite !
-30-
 

2011-06-23

Service de thé et concerts à la Maison Chapais

St-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 23 juin 2011 – Le service de thé est de retour à la Maison Chapais à partir de la Saint-Jean-Baptiste.  Cette activité d’animation permet de découvrir une tradition typique de l’époque victorienne.  Du mercredi au dimanche, et ce, du 24 juin au 14 août 2011, les visiteurs le désirant sont reçus par une guide-interprète campant le rôle d’Amélie Chapais, fille de Jean-Charles Chapais. Les participants prendront le thé (ou une tisane) à l’extérieur dans une ambiance champêtre. Évidemment, l’activité est tributaire de la météo. Par ailleurs, le nombre de places est limité à 12 personnes par jour. Les réservations sont suggérées.

Concerts dans les Jardins oubliés
Le 1er juillet à 14 h, la Maison Chapais accueille dans ses Jardins oubliés May-Lissa Dauphin et ses musiciens nous proposeront un après-midi ensoleillé aux rythmes d’Haïti. Cette activité, du Centre d’art de Kamouraska, se tient dans le cadre de leur projet de Rencontres photographiques.

Le dimanche 3 juillet à 14 h, nous vous proposons le premier des Dimanches champêtres des Chapais présentés par la Caisse populaire du Centre de Kamouraska. Pour l’occasion, nous soulignerons le 200e anniversaire de la naissance de Jean-Charles Chapais. Sous la direction de Marcel Mignault, ce concert portera un regard en chanson sur le siècle et demi qui a suivi la naissance de ce Père de la Confédération canadienne. Vous êtes conviés à un récital où se produiront solistes, petits groupes et des membres du Chœur du Kamouraska (concert offert par Promutuel du Littoral).

Par ailleurs, des invités de marque souligneront cet anniversaire en animation. Nous retrouverons les interprètes de Paschal-Étienne Taché, Amable Dionne, Alexander Fraser, ainsi que des membres de la garnison de Fort Ingalls. Cette activité collaboration des sites la Maison Paschal-Étienne Taché, la Seigneurie des Aulnaies, le Manoir Fraser et le Fort Ingalls.

Comme pour tous les concerts, l’entrée est gratuite, mais nous demandons une contribution volontaire. Il s’agit d’une invitation pour tous ! Profitez-en pour visiter (ou revisiter) cette magnifique résidence bourgeoise du milieu du 19e siècle !

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !
Pour la saison 2010, la Maison Chapais est accessible tous les jours de 10 h à 17 h!
 
Bonne visite !

2011-06-02

Lancement de la saison 2011 à la Maison Chapais

Saint-Denis-De La Bouteillerie, le jeudi 2 juin 2011 - Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté au 5 à 7 du lancement de la saison 2011 de la Maison Chapais le mercredi le 1er juin. Cette saison sera marquée par de nombreux événements et activités culturelles.

Tout d’abord, le 1er juillet nous présenterons dans les Jardins oubliés un concert en collaboration avec le Centre d’art de Kamouraska. May-Lissa Dauphin et ses musiciens nous ferons danser sur des rythmes haïtiens en cette journée de la Fête du Canada.

Par la suite, nous lancerons les Dimanches champêtres des Chapais 2011 présentés par la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska tous les dimanches de juillet. Le 3 juillet, nous soulignerons spécialement le 200e anniversaire de la naissance de Jean-Charles Chapais. Sous la direction de Marcel Mignault et présenté par Promutuel, ce concert jettera, en musique, un regard sur les 150 ans qui ont suivi cette naissance. Le 10 juillet, Gratien Landry chante Aznavour. Le 17 juillet, Jocelyne Anctil reprend des grands succès de la chanson française et québécoise. Le 24 juillet, présenté par Hydro-Québec, Geneviève et Julie Lévesque, ainsi qu’Alexandre Sylvestre nous inviterons dans un voyage au pays de l’opéra et de la chanson. Finalement, le 31 juillet, nous recevrons Klô Pelgag, un groupe tirant son essence dans le fleuve Saint-Laurent devant Rivière-Ouelle.

Dans les prochaines semaines, nous procèderons aussi au lancement de nos deux circuits de géo-rallyes culturels réalisés en collaboration avec la Société du patrimoine urbain de Québec et partiellement financé par la MRC de Kamouraska.

À compter du 24 juin, nous revenons avec notre service du thé du mercredi au dimanche à 16 h. Notre guide-interprète, incarnant Amélie Chapais, sera heureuse de vous accueillir, lorsque la température la permet, pour déguster à l’extérieur et de découvrir cette tradition typique de l’époque victorienne. Bien entendu, toute notre équipe de guides-interprètes sera heureuse de vous accueillir et de vous faire découvrir la vie et l’histoire de la famille Chapais.

Pour la saison 2011, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h tous les jours! Bonne visite !

2011-05-24

Début de la saison 2011 à la Maison Chapais

St-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 13 mai 2010 – La Maison Chapais rouvre ses portes pour la saison 2010 à compter du samedi le 22 mai. Monsieur Jean-Charles Chapais (interprété par Richard Senécal) sera heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette splendide demeure, ainsi que celle de sa famille au cœur de l’histoire canadienne. En cette fin de semaine de la Fête des Patriotes, cet ancien membre d’un comité des Fils de la Liberté (organisation associée au mouvement des Patriotes) se fera un plaisir de vous accompagner dans sa résidence construite en 1833 et les jardins qui y sont attenants.

Pour marquer ce début de la nouvelle saison, vous êtes invités à un 5 à 7 le mardi 1er juin. Au cours de cette activité, vous pourrez rencontrer les membres de l’équipe 2010 et découvrir la programmation pour cette saison qui marquera le 20e anniversaire d’ouverture au public de ce site historique.

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2010, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !

2010-12-02

Assemblée générale annuelle 2010

St-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 2 décembre 2010 – L’Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie (gestionnaire de la Maison Chapais) vous convie à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le lundi 13 décembre 2010 à la Salle communautaire de Saint-Denis-De La Bouteillerie à 20 h. Un léger goûter sera servi à la fin de la rencontre.

L’ordre du jour prévu est le suivant :
1. Ouverture de l’assemblée et mot de bienvenue.
2. Vérification du quorum.
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour.
4. Lecture et adoption du procès verbal de la 20e assemblée générale du lundi 14 décembre 2009.
5. Rapport du directeur général pour l’année 2009-2010.
6. Adoption du rapport des activités 2009-2010.
7. Rapport des états financiers.
8. Nomination des vérificateurs pour l’exercice comptable 2010-2011.
9. Ratification des actes des administrateurs.
10. Élections des administrateurs (4 postes en élection)
11. Varia
a) ____________________
b) ____________________
c) ____________________
12. Période de questions.

Bienvenue à tous et à toutes !
 
Hors-saison, la Maison des Chapais est accessible sur réservation,
n’hésitez pas à nous contacter !
 

2010-11-22

Retour du Noël victorien

St-Denis-De La Bouteillerie, vendredi le 19 novembre 2010 – La Maison Chapais vous convie à participer à ses activités dans le cadre de Noël au cœur du Kamouraska les samedi 28 et dimanche 29 novembre 2010.

Visite commentée et atelier de bricolage
De midi h à 16 h, profitez de ces après-midis de Noël victorien pour découvrir les noëls de l’époque de la famille Chapais. Des membres de la famille vous accueilleront gracieusement pour des visites gratuites dans leur belle demeure décorée pour les circonstances. Vous pourrez aussi confectionner votre bas de Noël. On vous racontera le déroulement de cette période importante de l’année marquée par la naissance du Christ, mais aussi par les retrouvailles familiales et les rencontres amoureuses. Venez vous amusez à revivre la période victorienne !

Au cours de ces deux jours, la Galerie-Boutique de la Maison des Chapais sera ouverte à la population qui pourra peut-être y trouver le cadeau rêvé pour Noël (DVD de la Maison Chapais, livres, courtepointe, ou autres).

Lancement d’une exposition virtuelle
Le matin du dimanche 28 novembre à 11 h, la Maison Chapais lancera officiellement son exposition virtuelle intitulée : Les Chapais, une famille au cœur de l’histoire de Saint-Denis-De La Bouteillerie. Réalisée grâce à la collaboration du Réseau canadien d’information sur le patrimoine par son programme Histoires de chez-nous, cette exposition virtuelle permet de découvrir la vie de Jean-Charles Chapais et de sa famille. Le lancement se fera pendant le brunch familial à l’école J-C-Chapais. Une belle façon de découvrir ou de redécouvrir des pans de l’histoire de notre belle région.

Hors-saison, la Maison des Chapais est accessible sur réservation,
n’hésitez pas à nous contacter !

2010-10-22

Cauchemar d'Halloween à la Maison Chapais

St-Denis-De La Bouteillerie, lundi le 25 octobre 2010 – Le vendredi 29 octobre prochain la Maison Chapais et SWADJECKO reviennent avec leur activité de maison hantée pour souligner l’Halloween. Quel endroit pourrait être plus propice à cette fête qu’une soirée d’automne dans une maison victorienne hantée par des personnages louches et inquiétants ? les gens circuleront à travers cette splendide demeure, mais aux allures quelques peu effrayantes en cette date spéciale, et feront des rencontres surprenantes, voire angoissantes. Cette année, la thématique tournera autour du cauchemar.

L’activité, prévue pour les plus de 10 ans, débutera à 20 h pour se terminer à 23 h. Le coût est de 2 $ par personne et les recettes seront entièrement redonner à Centraide Kamouraska pour son programme de bourses d’études en milieu défavorisé.

Pendant la période hivernale, la Maison Chapais est ouverte sur réservation ou lors d’activités spéciales ! Prochain rendez-vous pour Noël au cœur du Kamouraska !

2010-09-20

Les Journées de la Culture à la Maison Chapais

St-Denis-De La Bouteillerie, vendredi le 17 septembre 2010 – La Maison Chapais vous invite pour une fin de semaine de culture à volonté ces 25 et 26 septembre.

Le samedi 25 septembre
Collaboration Ruralys
Dans le cadre des Journées de la Culture, la Maison Chapais accueille l’organisme Ruralys pour une journée de dégustation dans les Jardins oubliés. Le samedi 25 septembre, venez découvrir des saveurs oubliés en dégustant gratuitement une vingtaine de variétés anciennes de pommes, de poires et de prunes pouvant être cultivées dans notre région. Il sera aussi possible d’acheter des arbres fruitiers patrimoniaux.

Le dimanche 26 septembre
Collaboration Seigneurie des Aulnaies et SWADJECKO
Messieurs Jean-Charles Chapais père et fils (interprétés par Richard Senécal et Keanu Noël) reçoivent la visite d’un membre de la famille de Saint-Roch-des-Aulnaies afin d’offrir une animation différente renforçant les liens entre la Seigneurie des Aulnaies et la Maison Chapais.

De plus, les domestiques, interprétés par des jeunes de SWADJECKO, distribueront une soupe aux visiteurs. Ce groupe formé des jeunes de 12 à 17 ans de la municipalité ont entretenu tout au long de l’année les Jardins oubliés où l’on retrouve des plantes qui s’y retrouvaient à l’époque des Chapais. Ce projet soutenu par le biais du Pacte rural a obtenu un beau succès cet été.

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !
Les visites sont gratuites tout au long de ces deux journées !

Jusqu’à l’Action de Grâces, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !

2010-09-20

Journée dégustation « Croquer la pomme, tomber


La Pocatière, le 16 septembre 2010- Dans le cadre des activités du Verger conservatoire de la Côte-du-Sud et des Journées de la Culture, Ruralys invite la population à la quatrième édition de la journée dégustation « Croquer la pomme, tomber dans les prunes » le samedi 25 septembre 2010 de 10 h à 16 h à la maison Chapais, 2, route 132 Est, Saint-Denis.

Pour l’occasion, plusieurs activités gratuites sont proposées : dégustations de variétés anciennes de pommes, de prunes et de poires, présentation du projet Verger conservatoire de la Côte-du-Sud, échanges sur l’horticulture fruitière, démonstration de la technique de greffe, vente d’arbres fruitiers patrimoniaux et produits de la Maison de la Prune.

La Maison Chapais offre gratuitement l’accès à son site. C’est une occasion de découvrir ou redécouvrir en famille les Jardins Oubliés ainsi que la maison Chapais, dans un cadre automnal.

Initié par Ruralys, en collaboration avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) à La Pocatière, et la Maison de la Prune, le Verger conservatoire de la Côte-du-Sud est un projet rassembleur visant à préserver et mettre en valeur les variétés anciennes d’arbres fruitiers jadis cultivées sur la Côte-du-Sud.

L’activité « Croquer la pomme, tomber dans les prunes » est une journée familiale d’échanges et de sensibilisation ouverte à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’horticulture fruitière de même qu’au patrimoine historique régional. Elle est rendue possible grâce à la collaboration de la Maison Chapais, du Regroupement des caisses Desjardins du Kamouraska, de Location d’outillage JC Hudon et de la Ferblanterie CL.

2010-08-08

Una Voce pour clore les dimahches champêtres 2010

St-Denis-De La Bouteillerie, dimanche le 8 août 2010 – La Maison Chapais vous invite à son dernier concert de sa série Les Dimanches champêtres des Chapais dans le cadre magnifique des Jardins oubliés. Cette présentation de la Caisse populaire Desjardins du Centre de Kamouraska vous est offerte le dimanche 15 août à 14 h (à l’église en cas de pluie).

Le 15 août à 14 h
Ensemble Una Voce
Collaboration du Camp musical de Saint-Alexandre
Reçu au Kamouraska par le Camp musical de Saint-Alexandre, cet ensemble est né en septembre 1995 à Laval (France). Il travaille depuis 1998 avec Anne-Marie Gaudois, professeur de chant au Mans. Il donne plusieurs fois par an des concerts en Mayenne et dans les départements voisins; il a été primé au Festival de chant choral romantique de Wesprem en Hongrie en 1999 et a été sélectionné pour les épreuves du Florilège de Tours en mai 2002.

Après avoir offert un concert payant dans l’église de Saint-André le 14 août, la Maison Chapais les reçoit pour une prestation plus légère dans les Jardins oubliés. Comme tous les concerts présentés à la Maison Chapais, l’entrée est libre (une contribution volontaire est suggérée). Nous proposons également aux gens d’apporter leur chaise pour un meilleur confort. En cas d’intempéries, le tout se fera à l’intérieur.

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2010, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !

2010-07-26

Isabeau et Mélisande Corriveau aux Dimanches cham

St-Denis-De La Bouteillerie, lundi le 26 juillet 2010 – La Maison Chapais vous invite un autre après-midi magique dans le cadre magnifique des Jardins oubliés. Cette présentation de la Caisse populaire Desjardins du Centre de Kamouraska vous est offerte à nouveau le dimanche à 14 h (à l’intérieur en cas de pluie).

Le 1er août à 14 h
Isabeau et Mélisande Corriveau
Voyagez avec Isabeau et Mélisande Corriveau grâce à leurs Musiques anciennes… et nouvelles.
Ce spectacle vous offrira un périple musical où l’amour et les voyages seront à l’honneur. Isabeau et Mélisande Corriveau, deux jeunes musiciennes talentueuses, communicatrices et passionnée interprèteront ces airs grâce à des instruments d’époques que l‘on qualifierait aujourd‘hui d’exotiques.
Harpes celtique et moderne (à pédales), violoncelle basse et dessus de la famille des violes de gambe ainsi que flûtes à bec de tous genres seront présentés et amalgamés afin de rendre avec authenticité les couleurs et parfums de ces musiques à redécouvrir...
Comme tous les concerts présentés à la Maison Chapais, l’entrée est libre (une contribution volontaire est suggérée). Nous proposons également aux gens d’apporter leur chaise pour un meilleur confort. En cas d’intempéries, le tout se fera à l’intérieur.

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2010, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !
 

2010-07-21

Les Saltimbanques d'Espace Art Nature

St-Denis-De La Bouteillerie, mercredi le 21 juillet 2010 – La Maison Chapais vous offre une belle brochette de concerts pour ses trois prochains Dimanches champêtres des Chapais. Cette présentation de la Caisse populaire Desjardins du Centre de Kamouraska vous offre des concerts dans les Jardins oubliés tous les dimanches à 14 h, et ce, jusqu’au 16 août (à l’intérieur en cas de pluie).

Le 25 juillet à 14 h
Les Saltimbanques
Ce groupe est issu de l’Espace Art-Nature . Logé dans le vieux presbytère de Neuville, Art-Nature est lieu de rencontre par des expériences culturelles dans de grands espaces, mais aussi ces espaces de la création et de la formation.

Ils nous offrent : Les Saltimbanques. Un spectacle d’animation où le chant à quatre voix, les poèmes, les récits et autres histoires nous racontent la vie. Les marionnettes s'invitent parfois, font trois petits tours et nous charment.

Comme tous les concerts présentés à la Maison Chapais, l’entrée est libre (une contribution volontaire est suggérée). Nous proposons également aux gens d’apporter leur chaise pour un meilleur confort. En cas d’intempéries, le tout se fera à l’intérieur.

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2010, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !

2010-07-13

Flûtin, l’homme orchestre médiéval

St-Denis-De La Bouteillerie, dimanche le 11 juillet 2010 – Le 18 juillet, la Maison Chapais accueille Vincent Lacroix, de Sainte-Louise, avec son spectacle : « Flûtin, l’homme orchestre médiéval ». Une présentation de la Caisse populaire Desjardins du Centre de Kamouraska.

En solo, tel un jongleur, Vincent Lacroix fait vibrer simultanément les percussions (tambour et grelots), les cordes (mandoline) et les instruments à vent (flûtes, cornemuse, gazou et voix). Ce périple musical unique fait halte aux quatre coins de l’Europe médiévale (Scandinavie, Europe de l’Est et de l’Ouest) jusqu’aux pays arabes en passant par le Québec. Des créations inspirées et des airs traditionnels qui vous séduiront.

Comme tous les concerts présentés à la Maison Chapais, l’entrée est libre (une contribution volontaire est suggérée). Nous proposons également aux gens d’apporter leur chaise pour un meilleur confort. En cas d’intempéries, le tout se fera à l’intérieur.

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Les Dimanches champêtres des Chapais se poursuivent tous les dimanches jusqu’au 16 août 2010.

Pour la saison 2010, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !

2010-07-07

20e anniversaire à la Maison Chapais et retour de

St-Denis-De La Bouteillerie, dimanche le 4 juillet 2010 – Le 1er juillet dernier, la Maison Chapais soulignais son 20e anniversaire d’ouverture au public. Site historique classé et soutenu financièrement par le gouvernement québécois, présentant le mobilier d’origine de la famille grâce à une collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec, cette magnifique demeure ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans le travail acharné des membres de la communauté denysienne. L’organisme a souligné particulièrement la contribution des membres du conseil d’administration de l’époque lors d’un concert à l’église de Saint-Denis. Une reproduction d’une toile réalisé par madame Carole Noël, une artiste locale, représentant la Maison Chapais a été remise à chacun d’eux devant le public.

Retour des Dimanches champêtres des Chapais
Présentation :
Des notes dans le temps avec le Chœur du Kamouraska
À compter du 11 juillet à 14 h, c’est le retour des Dimanches champêtres des Chapais pour l’édition 2010. Pour lancer la programmation 2010, la Maison Chapais accueille le Chœur du Kamouraska. Ce chœur à voix mixtes, dirigé par Marcel Mignault, est un regroupement de chanteurs amateurs qui interprètent un répertoire varié. Leur concert est intitulé « Des notes dans le temps ».

Grâce aux talents de compositeurs d’ici et d’ailleurs, les notes ont créé des airs qui sont nichés sur des textes tantôt poétiques, tantôt fantaisistes, tantôt connus, tantôt nouveaux, récents ou anciens. Et puis, le temps… Certaines chansons ont traversé les siècles, d’autres parlent des moments qui ponctuent la vie, d’autres soulignent la fuite ou la constance du temps, d’autres encore se situent hors du temps.

Comme tous les concerts présentés à la Maison Chapais sont présentés par la Caisse populaire Desjardins du Centre de Kamouraska, l’entrée est libre (une contribution volontaire est suggérée). Nous proposons également aux gens d’apporter leur chaise pour un meilleur confort. En cas d’intempéries, le tout se fera à l’intérieur.
 
Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2010, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !
 

2010-06-24

20e anniversaire de la Maison Chapais

St-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 24 juin 2010 – Le 1er juillet 2010, cela fera exactement 20 ans, jour pour jour, que la Maison Chapais est ouverte au public. Site historique classé et soutenu financièrement par le gouvernement québécois, présentant le mobilier d’origine de la famille grâce à une collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec, cette magnifique demeure ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans le travail acharné des membres de la communauté denysienne. L’organisme souhaite donc célébrer, en ce jour de la Fête du Canada, cet important anniversaire. On soulignera particulièrement la contribution des membres du conseil d’administration de l’époque lors d’un concert marquant un autre anniversaire important.

Duo Pulsar célèbre Chopin
En effet, le 1er juillet à 14 h, le Duo Pulsar (formé de Ghyslain Dubé au piano et de Dominic Painchaud au violoncelle) présente un concert en hommage à Frédéric Chopin. Ce compositeur virtuose est né en 1810 en Pologne. Cela fait donc 200 ans cette année. De plus, il était l’un des compositeurs préférés de l’épouse de Jean-Charles Chapais, Georgina Dionne, qui était une pianiste réputée pour ses talents d’interprète.

Le concert ne comprendra que des œuvres de ce virtuose. L’originalité du programme réside dans le fait que sa première partie comporte des pièces pour piano solo et que sa deuxième partie intègre les seules pièces de Chopin qui ont été écrites pour piano et violoncelle. Ce dernier élément apporte un caractère de nouveauté pour ce genre de concert.

Comme tous les concerts présentés à la Maison Chapais, l’entrée est libre (une contribution volontaire est suggérée). Nous proposons également aux gens d’apporter leur chaise pour un meilleur confort. En cas d’intempéries, le tout se fera à l’intérieur.
 

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !
 

Pour la saison 2010, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !
 

2010-06-17

Retour du service de thé à la Maison Chapais

St-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 17 juin 2010 – Le service de thé est de retour à la Maison Chapais à partir de la Saint-Jean-Baptiste. Cette activité d’animation, lancée à l’été 2009, permet de découvrir une tradition typique de l’époque victorienne.

Du mercredi au dimanche, et ce, du 24 juin au 15 août 2010, les visiteurs le désirant seront reçus par une guide-interprète campant le rôle d’Amélie Chapais, fille de Jean-Charles Chapais. Les participants prendront le thé (ou une tisane) à l’extérieur dans une ambiance champêtre. Évidemment, l’activité est tributaire de la météo, car tout se déroule entièrement à l’extérieur. Par ailleurs, le nombre de places est limité à 12 personnes par jour. Les réservations sont suggérées.

Il s’agit d’une invitation pour tous ! Profitez-en pour visiter (ou revisiter) cette magnifique résidence bourgeoise du milieu du 19e siècle. Nos guides interprètent des rôles de membres de la famille ou du personnel.

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2010, la Maison Chapais est accessible tous les jours de 10 h à 17 h!
Bonne visite !

2010-06-03

Réouverture de la Maison Chapais

St-Denis-De La Bouteillerie, jeudi le 13 mai 2010 – La Maison Chapais rouvre ses portes pour la saison 2010 à compter du samedi le 22 mai. Monsieur Jean-Charles Chapais (interprété par Richard Senécal) sera heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette splendide demeure, ainsi que celle de sa famille au cœur de l’histoire canadienne. En cette fin de semaine de la Fête des Patriotes, cet ancien membre d’un comité des Fils de la Liberté (organisation associée au mouvement des Patriotes) se fera un plaisir de vous accompagner dans sa résidence construite en 1833 et les jardins qui y sont attenants.

Pour marquer ce début de la nouvelle saison, vous êtes invités à un 5 à 7 le mardi 1er juin. Au cours de cette activité, vous pourrez rencontrer les membres de l’équipe 2010 et découvrir la programmation pour cette saison qui marquera le 20e anniversaire d’ouverture au public de ce site historique. 

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2010, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !

2010-06-03

Lancement de la saison à la Maison Chapais

St-Denis-De La Bouteillerie, mercredi le 2 juin 2010 – La Maison Chapais lançait hier sa programmation 2010 en présence d’une quarantaine de personnes dont madame Béatrice Pelletier, conseillère politique du député-ministre Claude Béchard, qui a annoncé une aide financière de 2 500 $ pour ces activités.

Programmation 2010
La Maison Chapais offre une programmation 2010 variée. On retrouve notamment, le 1er juillet, un concert hommage à Frédéric Chopin, un des compositeurs favoris de Georgina Dionne, épouse de Jean-Charles Chapais, soulignera le 20e anniversaire d’ouverture publique du site.

Les Dimanches champêtres des Chapais seront de retour avec un présentateur officiel : la Caisse populaire Desjardins du Centre de Kamouraska et 6 concerts. Encore une fois, la représentation régionale sera importante au sein de ceux-ci :
• Le 11 juillet, le Chœur du Kamouraska avec Des notes dans le temps;
• Le 18 juillet, Flutin, l’homme orchestre médiéval (Vincent Lacroix)
• Le 25 juillet, Les saltimbanques (Espace art nature de Neuville)
• Le 1er août, Musiques anciennes… et nouvelles d’Isabeau et Mélisande Corriveau;
• Le 8 août, Swing et bossa-nova avec Swing Trio (Sophie Poulin de Courval, Rino Bélanger et Olivier Martin);
• Le 15 août, L’Ensemble Una Voce de France (collaboration du Camp musical St-Alexandre).

D’autres activités spéciales (pour les journées de la Culture et l’Halloween) marqueront aussi l’année 2010 à la Maison Chapais. Nous verrons aussi le retour de l’heure du thé dans les jardins du mercredi au dimanche à 16 h du 24 juin au 15 août.

Finalement, Luc St-Amand, directeur général, a profité de l’occasion pour présenter l’équipe qui sera composée cette année de Richard Senécal (Jean-Charles Chapais), Cécile Lavoie (Éliza Chapais – responsable de la Galerie-Boutique), Caroline Garon (Amélie Chapais), Keanu Lanari-Noël (Jean-Charles Chapais fils) et Viviane G. Tisseur (gouvernante). Lucie Rousseau, jardinière, et les jeunes de SWADJECKO, entretien des jardins, étaient aussi présents.

Amenez parents et amis au cœur de notre histoire régionale !

Pour la saison 2010, la Maison Chapais est accessible de 10 h à 17 h
tous les jours de la semaine ! Bonne visite !