OÙ? Dans les jardins oubliés de la Maison Chapais
QUAND? Ce samedi 17 juillet à 16h
Il nous fait plaisir de vous accueillir dans nos jardins pour un concert extérieur gratuit. Venez giguer au rythmes de la Fanfare Monfarleau!
La Fanfare Monfarleau, à l’image des fanfares des villes et villages d’antan, nous fait danser avec quadrilles et gigues, marches et chansons de La Bolduc. Des airs de musiciens phares de la musique traditionnelle du Québec, tels Philippe Bruneau, Jos Bouchard et Alfred Montmarquette, sont repris avec vigueur par les instruments suivants : violon-voix, clarinette, banjo, tuba, saxhorn alto et percussions.
Au Québec, les premières allusions aux fanfares remontent à 1792. à cette époque, la fanfare est exclusivement militaire et composée de cuivres et parfois de percussions. L’arrivée des instruments de la famille des bois au XIXe siècle apporte de nouvelles sonorités et la fanfare devient harmonie-fanfare. Dans le parler populaire toutefois, le terme fanfare s’imposera. Mais le plus important: elle n’est plus seulement militaire. Villes et villages s’enorgueillissent de posséder une ou plusieurs fanfares qui participent aux fêtes populaires, défilés, concerts en salle ou en kiosque à musique.
Née en 2008 à l’initiative de Liette Remon et sous sa direction artistique, la Fanfare Monfarleau recrée l’ambiance de ces fanfares qui ont influencé la musique populaire et traditionnelle du Québec. La musique des « vieux » vous arrive toute fraîche dans vos cœurs, avec le son des fanfares d’autrefois.
𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘢𝘤𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘴𝘵 𝘳𝘦𝘯𝘥𝘶𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘘𝘶𝘦́𝘣𝘦𝘤 (𝘊𝘈𝘓𝘘) 𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘊𝘰𝘳𝘱𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘳𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘚𝘢𝘭𝘭𝘦 𝘈𝘯𝘥𝘳𝘦́-𝘎𝘢𝘨𝘯𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘮𝘶𝘯𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́.