La maison

Construite en 1833 pour Jean-Charles Chapais, futur Père de la Confédération canadienne, la Maison Chapais se voulait à l’époque une résidence familiale qui abritait également le premier magasin général de Saint-Denis.

Désignée lieu historique national en 1962 et classée immeuble patrimonial en 1990, la Maison Chapais représente de nos jours un véritable intérêt patrimonial, architectural et historique.

Notre mission

Le site historique est géré par l’Association patrimoniale de Saint-Denis de la Bouteillerie, dont la mission est de conserver et de mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la Maison Chapais.

La famille Chapais

Une famille au coeur de l’histoire de Saint-Denis-De La Bouteillerie

1811

Le 2 décembre 1811, Julienne Ouellet, épouse de Jean-Charles Chapais, donne naissance à leur premier fils, prénommé Jean-Charles comme son père. C’est le début d’une aventure qui mènera ce jeune homme à œuvrer pour les grands hommes politiques de la seconde moitié du 19e siècle et à se distinguer parmi eux.

Fils d’un marchand de Rivière-Ouelle, une région agricole sur la Côte-du-Sud, Jean-Charles Chapais quitte son milieu natal à 11 ans pour poursuivre des études au Séminaire de Nicolet, puis à Québec pour parfaire sa maîtrise de la langue anglaise.

1833

De retour au Kamouraska, il s’installe en 1833 dans la seigneurie de Saint-Denis où son père lui a acquis des terres et s’implique activement au développement de ce territoire. L’histoire de cet homme politique, tout comme celle de sa famille, sont indissociables de celle du petit village de Saint-Denis-De La Bouteillerie.

1841

Jean-Charles est considéré comme co-fondateur de la paroisse créée en 1841 et en devient le premier maire lors de la création de la municipalité quatre ans plus tard. Marchand, exploitant des terres agricoles et des installations de pêche, homme de finance, politicien, dévot, tempérant, Jean-Charles s’engage dans de nombreux combats pour améliorer le sort de ses concitoyens. À sa suite, ses fils Jean-Charles et Thomas poursuivront cette œuvre.

Trônant toujours au cœur du village de Saint-Denis-De La Bouteillerie, la résidence que Jean-Charles Chapais a fait construire en 1833 est un témoin privilégié de cette époque et de la vie de cette famille.

0
Over Organized Exhibitions
0
Unique Objects Around the World
0
Multi media Exhibitions with a Guide
0
Tickets Sold by our Organization

Photos d'archives

Consulter les photos d’archives de la famille et du village de Saint-Denis-De La Bouteillerie.

Les photos d’archives sont présentées par le site Internet Histoires de chez nous.